Quantcast
Channel: CPFormation » compte personnel de formation
Viewing all 59 articles
Browse latest View live

Le CPF m’a tué

$
0
0

On ne parle plus de baisse de chiffre d’affaire…

Ouest France ouvre le bal aujourd’hui : Liquidation judiciaire de Success Story Pro. Les 13 salariés de deux sites d’enseignement linguistique stopperont définitivement leur activité après 10 ans d’activité demain samedi 9 mai 2015.

« Le remplacement du DIF par le CPF nous a pénalisés. Pendant cinq mois, quasiment aucun dossier n’a été accepté et comme 80 % de notre clientèle est professionnelle, ça a forcément eu un effet »

Pauline Lacroix, directrice des deux établissements.

Pendant que nos dirigeants font le pont, nos écoles n’arrivent plus à Joindre les deux bouts

Les témoignages de la pétition sont unanimes, ça n’est que le début de l’hécatombe. Notez bien que ces commentaires ont tous étés postés aujourd’hui seulement !

Nous sommes un OF spécialisé sur les jeunes en contrat aidé. Non seulement la réforme va bientôt faire fermer notre structure mais elle ne permet pas à des jeunes en difficulté de se pré former avant de commencer une formation diplômante.

Zenou Elsa, posté le vendredi 8 mai 2015

Les indépendants qui ne se font pas entendre :

Je suis formatrice en anglais et cette réforme ne correspond pas aux besoins des entreprises en apprentissage de l’anglais.

Kathryn Bohme, posté le vendredi 8 mai 2015

Un autre :

Depuis la création du CPF je n’ai eu aucun nouveau contrat en entreprise pour enseigner l’anglais !
Clare Deny, posté le vendredi 8 mai 2015

Qu’en penses les titulaires :

« J’ai besoin de me former pour évoluer dans ma carrière. »
Jessica Audinot, posté le vendredi 8 mai 2015

Un autre :

« Je ne trouve aucune formation compatible avec mon projet professionnelle. Seule des formations longues sont possible. »
Florent Almirall, posté le vendredi 8 mai 2015

Qu’en pense le ministre :

J’entends les critiques qui sont faites et qui déjà disent que le CPF piétine… 4 mois après sa date d’entrée en vigueur ! Mais c’est parce que la réforme de la formation professionnelle est profonde, structurelle, qu’elle demande du temps pour que les acteurs s’approprient les enjeux et qu’ils aient conscience des transformations qui en découlent.

Extrait du discours de François Rebsamen du 4 mai 2015. Discours commenté par Antoine un #Hiboux Anonyme :

Monsieur le Ministre,

Pourquoi le nom « Pangloss » me tourne dans la tête en lisant votre discours?

Monsieur le Ministre, permettez moi de vous ramener un peu sur terre. Ayez la bonté d’écouter pendant quelques instants ce que votre réforme signifie pour les gens ordinaires, que vous dites vouloir protéger.

Un organisme de formation qui coule en attendant la mise en place de votre réforme, c’est :
– un traumatisme brutal pour un entrepreneur, souvent ancien formateur parmi les plus dynamiques, qui a travaillé 18 heures par jour pendant des années pour développer son entreprise,. Du jour au lendemain, il passe de créateur d’emplois à gestionnaire de plan sociaux et voit tout ce qu’il a crée se liquéfier. Au Tribunal de Commerce, on parle des 3 D dans ces cas-là – dépot de bilan, dépression, divorce,
Ils vous saluent, ces entrepreneurs-là, Monsieur le Ministre.

– des formateurs, salariés, souvent avec des statuts précaires et des revenus modestes, aujourd’hui sans travail, se préparant à faire la queue devant Pôle Emploi dans l’hypothétique espoir de trouver un autre poste à l’avenir.
Eux vous saluent aussi.

– des formateurs indépendants, qui jonglent avec des contrats et des statuts – un peu de vacatariat par-ci, un peu de CDD par là, quelques contrats en sous-traitance ou en direct, aujourd’hui les bras ballants faute de contrats (ils sont les premiers à pâtir lorsque le travail baisse), incapables de payer leur loyer ou de nourrir leur famille, sans indemnité de chômage.
Eux aussi vous saluent bien bas.

– des familles de toutes ces personnes qui vont se trouver dans des situations précaires, avec un avenir incertain, avec la crainte de perdre leur logement, de ne plus pouvoir rembourser leurs crédits, de se retrouver en surendettement.
Eux vous saluent aussi.

– des salariés qui hier pouvaient choisir (un peu) leur formation, qui avaient enfin compris le dispositif du DIF et qui aujourd’hui ne comprennent plus rien, perdus dans une machinerie infernale de démarches conçues par des gestionnaires éloignés de la réalité du terrain, et qui ne trouvent aucun interlocuteur capable de les renseigner.
Eux vous saluent aussi, Monsieur le Ministre.

Vous qui bénéficiez de confortables revenus à vie, d’une situation sociale enviable et de toute la considération de la République française, avez-vous pensé un instant à ces gens -là et aux dégâts que votre réforme , qui a totalement ignoré les acteurs sur le terrain, est en train de causer dans un pays déjà mal en point, où le record du chômage vient d’être à nouveau battu? Fallait-il ajouter encore quelques dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires au bilan déjà peu reluisant de votre gouvernement? N’avez-vous pas pensé qu’une restructuration économique de cette envergure nécessite un minimum d’accompagnement et de temps pour les acteurs du marché?

Monsieur le Ministre, de grâce, venez constater sur le terrain la situation dans laquelle vous avez plongé les acteurs de ce marché, ayez la bonté de les écouter et de les aider à trouver des solutions aujourd’hui, ne dites pas, à l’instar de Marie-Antoinette « Qu’ils mangent de la brioche ».

Parce qu’en lisant votre beau discours, c’est cette phrase-là qui m’est venue à l’esprit.

Que peut-on faire ?

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous faire entendre et signez la pétition.

Contactez aussi tous vos amis journalistes, amis d’amis de journalistes, blogueurs, amis de blogueurs pour qu’il se penchent sur ce sujet qui semble trop souvent ne pas les concerner et qui pourtant nous touche tous !

Le CPF m'a tué

Illustration – Le CPF m’a tué


Les Hiboux se font entendre

$
0
0

Le monde de la formation professionnelle connaît ses heures les plus sombres depuis sa réforme et la mise en application du compte personnel de formation. Le mouvement des hiboux est né le 27 avril de la détermination et la volonté d’interpeller le ministre du travail et de la formation professionnelle. En jeu : l’avenir de 75000 employés, l’excellence des entreprises françaises et la qualité de vie des salariés qui les composent.

Lundi 27 avril : Création du mouvement des Hiboux, rédaction d’une lettre ouverte à Mr. François Rebsamen et mise en ligne d’une pétition.

Tweet

Manuel Jardinaud, Président de l’AJIS

La première personne à avoir relayé cette information n’est autre que Manuel Jardinaud, président de l’association des journalistes de l’information sociale. Des centaines de personnes suivront…

express-entrepriseMardi 28 avril (J+1): De bon matin, l’entreprise titre Compte personnel de formation : la révolte des Hiboux, article qui sera partagé plus de 300 fois sur Facebook tandis que la pétition compte déjà 200 signataires.

Mercredi 29 avril (J+2): Interview sur France Info.

 

Jeudi 30 avril (J+3): Le site actualité de la formation titre «Les Hiboux interpellent François Rebsamen sur les inquiétudes des acteurs de la formation face à la réforme» et la pétition dépasse la barre des 500 signatures !

LCILundi 4 mai (J+7): : Interview sur LCI titrée «Le mouvement des Hiboux prône des mesures d’urgence pour sauver le secteur» et déjà 1 000 signataires.

 

téléchargementVendredi 8 mai et lundi 11 mai : Interview E-learning Letter : «Naufrage du CPF, les Hiboux obtiendront-ils gain de cause ?» et article de wk-rh.fr, titré «Les Hiboux témoignent de l’inquiétude sur la réforme».

Lundi 18 mai : Les Hiboux dans «C‘est mon boulot».

Le même jour dans «l’actu économique» France Info.

 

lemondeEt, toujours ce lundi, publication d’un article Le Monde, titré «Le compte personnel de formation a-t-il un avenir ?» tandis que nous dénombrons désormais plus de 2 000 signatures sur la pétition visant à faire évoluer le CPF (plus de 100 signatures quotidiennes).

Le mouvement des Hiboux ne cesse de faire parler de lui, et ce n’est que le début. Sauvons la formation professionnelle et les organismes de cette dernière tant que nous le pouvons !

N’hésitez pas à contacter les Hiboux à l’adresse : contact@cpformation.com.

Rue de la Formation

$
0
0
ruedelaformation-500-logo

Rue de la Formation, le logo

Rue de la Formation est le nouveau nom du site sur la formation professionnelle en soutien de la campagne TV et Radio du MEDEF qui aura lieu du 25 mai au 2 juillet, et à la rentrée du 24 août au 1er octobre 2015.

« Rue de la Formation » s’invite sur France 2 dès lundi 25 mai à 20h35 du lundi au jeudi.

Plus de 30 épisodes d’une minute mettent en scène des entrepreneurs et des employés, des cadres et des ouvriers. Ils sont comme nous. Ils ont des certitudes, des doutes, de bonnes et de mauvaises expériences, beaucoup de bonne (et un peu de mauvaise !) volonté.

Le plus souvent, il ne leur manque qu’une petite information supplémentaire pour comprendre le nouveau système et… changer d’état d’esprit ! C’est ce moment d’échange, quand les choses deviennent plus claires et plus enthousiasmantes, que nous raconte cette mini-série.

site-rue-de-la-formation

Le site Rue de la Formation

Les grand messages de Rue de la Formation:

  • la Formation Professionnelle est 1 outil essentiel pour chefs d’entreprise et salariés.
  • la réforme de la #formation professionnelle c’est l’occasion de laisser tous les modes d’apprentissage se développer
  • une réforme systémique c’est un processus qu’il faut laisser s’installer.
  • le DIF avait une vision #administrative, avec le CPF nous allons vers une vision plus libre: un temps d’appropriation est de mise
    et pour finir :
  • « Y’a pas que la fesse le CPF dans la vie, y’a le sex Plan de formation aussi. » FV 😉

RDF#1 – La formation, c’est investir dans l’avenir

RDF #2 Des formations utiles aux salariés et aux entreprises

coucou

Interview de Jean-Michel Pottier, vice-président national de la CGPME

$
0
0
POTTIER CGPME FORMATION

Jean-Michel Pottier, #CGPME #FORMATION

1/ Qui êtes vous et quel est votre rôle au sein de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) ?

Je m’appelle Jean-Michel Pottier, je suis chef d’entreprise. J’ai crée, il y a 33 ans, une entreprise qui fabrique du textile publicitaire à Valenciennes, dans le Nord de la France.

Je suis également militant de la CGPME depuis 1983. J’en ai occupé diverses fonctions, au niveau régional et national, j’en ai notamment été le président régional pendant plusieurs années et suis actuellement vice-président national, en charge de la formation.

2/ Que pensez-vous de la réforme de la formation professionnelle ? Quel était le point de vue de la CGPME ?

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut faire un peu d’histoire. La formation professionnelle est née dans les années 70, du besoin en formation des salariés des entreprises, et notamment des PME. C’est ce que l’on appelle le plan de formation, c’est-à-dire les formations décidées par le chef d’entreprise pour accroître les compétences de ses salariés dans le cadre d’un projet de développement économique, puisque bien que les premiers bénéficiaires de la formation soient les salariés, c’est avant tout le levier économique qui est important dans la formation, il ne faut pas l’oublier.

Au départ, nous sommes partis du besoin exprimé par le chef d’entreprise, puis, au fur et à mesure des années, nous avons un petit peu repositionné le dispositif de formation grâce à la professionnalisation sur des actions décidées par la branche professionnelle, notamment au bénéfice de l’insertion des jeunes, ce qu’on appelle les contrats de professionnalisation.

Ensuite, se sont ajoutés des dispositifs individuels qui étaient à l’initiative du salarié. D’une part, le congé individuel de formation (CIF), qui permet de s’orienter très souvent sur une formation longue pour exercer un nouveau métier, et de l’autre le droit individuel à la formation (DIF), qui vient de disparaître dans cette réforme.

Nous avions donc un système de la formation professionnelle en France très complet, peut-être l’un des plus complets au monde, qui s’appuyait sur 3 piliers :

  • Le plan de formation du chef d’entreprise
  • La professionnalisation gérée par la branche professionnelle et les partenaires sociaux
  • Les dispositifs individuels à l’initiative des salariés

Et nous avons, ici, malheureusement assisté à une réforme qui a renvoyé un peu fort le balancier, qui était parti du côté du chef d’entreprise, du côté des salariés, avec la création du compte personnel de formation (CPF), dont on nous a dit qu’il serait l’alpha et l’omega de la formation professionnelle. Nous avons pensé, un peu naïvement à mon avis, que tous les individus allaient saisir l’opportunité afin de se former tout au long de leur vie, or on s’aperçoit que ce choix est orphelin puisque nous avons oublié une chose, que la CGPME avait d’ailleurs demandé, qui est de permettre un dialogue constructif.

La CGPME souhaitait un principe de convergence qui permettait au chef d’entreprise, qui finance de toute façon la formation des salariés quelque soit le dispositif, et le salarié et qui puisse se dégager notamment sur des projets de formation ayant un sens pour l’un comme pour l’autre, car s’il n’y a pas de convergence, cela ne fonctionne pas.

Nous avons donc oublié cela, nous n’avons pas écouté et nous sommes désormais en train de mesurer, avec le patinage impressionnant du démarrage du compte personnel de formation, que cette dimension-ci est une dimension indispensable.

Deuxième sujet sur lequel la CGPME n’était pas d’accord dans la réforme de la formation, le passage d’une obligation financière des entreprises d’investir dans la formation par une contribution obligatoire à une obligation de former, avec un système de gestion administrée extrêmement contraignant dans lequel, au bout de 6 ans, nous vérifions quels salariés ont bénéficié d’une formation et ouvrons le droit à une indemnisation aux salariés qui ne l’auraient pas été  pendant ces 6 années.

Or, je pense que nous ne sommes pas partis sur un dispositif intéressant. Nous sommes passés à côté de la plaque car nous avons d’un côté, mis une obligation de former, et de l’autre, supprimés les moyens financiers en formation que crée la mutualisation des contributions obligatoires.

Dans le précédent système, cette obligation de financer était mutualisée en partant du principe que toutes les entreprises n’investissent pas dans la formation au même moment, la même année pour tous leurs salariés. Il existait donc un pot commun qui permettait d’assurer une interface entre les besoins des entreprises et le niveau de contribution qu’elles pouvaient verser.

Dans ce nouveau système, nous avons supprimé cette mutualisation, erreur extrêmement grave dont nous sommes en train de mesurer les effets, voilà pourquoi nous assistons à un effondrement progressif mais annoncé de l’effort de formation professionnelle dans les entreprises françaises.

Il faut dire que nos gouvernants n’ont cessé de nous rabâcher les oreilles en disant que nous allions baisser les charges de la formation, le message d’arrêt des contributions des entreprises sur la formation professionnelle était donc très claire, ce qui n’était pas vraiment une bonne idée à mon avis.

Ces deux raisons principales ont fait que la CGPME n’a pas été signataire de l’accord international interprofessionnel du 13 décombre 2013, non pas que la CGPME était contre le CPF, elle a toujours été pour, et d’ailleurs lors de la précédente négociation qui n’avait pas été définie mais simplement instaurée, la CGPME avait signé l’accord en janvier 2013. En revanche, concernant la manière dont cela s’est mis en œuvre, la CGPME est extrêmement critique, nous sommes devant un système d’une complexité absolument épouvantable. J’ai dit et répété que c’était une usine à gaz épouvantable, et qu’à côté, le centre Beaubourg faisait figure de « carburateur de solex », si l’on peut donner des comparaisons. Cela fait sourire, mais tristement sourire puisqu’au final, ce sont les entreprises et leurs salariés  qui en seront victimes, ainsi que les demandeurs d’emploi de manière encore plus grave.

3/ Ne pensez vous pas qu’il y ait eu une confusion en le congé individuel de formation (CIF) et le compte personnel de formation (CPF) du fait de toutes ces formations longues ?

La CGPME avait déjà, lors de la précédente négociation qui a donné lieu à l’accord du 6 janvier 2009, porté un projet de fusion entre le CIF et le DIF, elle était déjà précurseur et je pense désormais que l’Histoire retiendra qu’il faudra de toute façon aller progressivement vers une fusion de ces dispositifs, ce qui est fait actuellement n’ayant pas beaucoup de sens.

4/ Pensez vous que le CPF existe encore dans 6 ans ?

C’est très simple, il n’y a cas prendre en compte les programmes politiques qui sont en train de fleurir dans tous les partis, y compris le parti qui nous gouverne, je peux vous assurer qu’en 2017, nous aurons une réforme de la formation professionnelle. La CGPME, avec la commission formation éducation emploi, y travaille d’arrache pied car il faudra qu’en 2016, il soit possible de formuler des propositions concernant une réforme qui interviendra à coup sur en 2017 car malheureusement, les chances que le dispositif actuel arrive à une vitesse de croisière suffisante sont selon moi très faibles.

5/ Selon nous, il va y avoir un effondrement des organismes de formation, ce qui concerne 75 000 emplois, que pensez vous de ce constat ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment a-t-on pu oublier tout un secteur comme ça ?

Ce qui me sidère dans cette histoire, c’est qu’en 2013, la CGPME n’a eu de cesse d’alerter l’opinion publique et les professionnels de la formation sur les dangers de l’orientation qui était prise dans cette réforme. Elle a d’ailleurs fait des tas de propositions alternatives, en allant très loin dans la réflexion et évidemment n’a pas été écoutée.

C’est le CAC 40 et la banque assurance qui était à la manœuvre du côté du MEDEF sur cette réforme de la formation, ils voulaient se débarrasser des notions d’imputabilité et de tout le caractère obligatoire et contraignant du système de formation professionnelle. Cette obligation de financement était d’origine fiscale, tout cela il est vrai est complexe, cependant, au nom de tout cela, ils ont réussi à obtenir ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire faire partir en éclat le dispositif sur fond de critique.

Ce qui m’a frappé, c’est la surdité d’un certain type d’entreprises et des professionnels de la formation qui n’ont pas du tout adhéré à notre discours, il y a même une organisation qui les représente qui soutenait farouchement cette réforme.

Aujourd’hui, il semblerait qu’elle ait changé d’avis mais il ne faut pas oublier que c’était le cas.

Je suis également étonné que ce réveil intervienne plus d’un an après. En janvier, je me souviens d’une grande conférence de presse de la CGPME dénonçant les effets annoncés de la réforme de la formation professionnelle et affirmant la volonté de la CGPME de mettre en place un observatoire pour vérifier ce nous disions à l’époque, ce qu’elle est en train de déployer actuellement.

Je suis donc désolé que la CGPME ait eu raison avant les autres, mais je suis encore plus désolé de la solitude dans laquelle elle s’est retrouvée à l’époque.

Désormais, les réveils sont douloureux, mais le constat existait il y a plus d’un an. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire mais il n’en demeure pas moins que je ne vois pas comment faire autrement que de préparer le prochain coup, chose que la CGPME est en train de faire.

6/ Selon vous, maintenant qu’il n’y a eu que 1 000 dossiers validés en 4 mois alors qu’il y en avait 50 000 par mois l’année dernière, l’Etat a-t-il pris conscience de cet effondrement ? Nous avons l’impression que le gouvernement ne comprend pas la réalité du terrain, partagez vous ce point de vue ?

Je suis interloqué que ce soit cette majorité qui ait laissé faire la disparition de la mutualisation, qui est quand même un principe de solidarité qui me paraît être une valeur essentielle, ou du moins celle qu’il fallait défendre. Je ne peu pas m’exprimer à la place du gouvernement mais je fais simplement le constat, qu’à partir du moment où l’on laisse filer la mutualisation du plan de formation au bénéfice des actions de formation pour les salariés des PME, évidemment un problème se pose.

7/ Nous pouvons nous demander si le gouvernement est fier de sa réforme, puisqu’il décale sans cesse sa campagne, et que c’est le MEDEF qui se doit de communiquer sur la réforme, ne trouvez vous pas que leur stratégie de communication soit étrange ?

Le gouvernement s’imagine sûrement qu’il s’agit d’un problème de tuyauterie et qu’une fois ce problème réglé, tout redeviendra comme avant. Je n’y crois absolument pas pour ma part, encore une fois, nous sommes dans un système d’une complexité jamais atteinte, et d’ici à ce que chaque français comprenne la façon de s’emparer du dispositif, le délai d’appropriation va être très long. Et quand je dis cela, je pense être en-dessous de la vérité, je suis plutôt dans le politiquement correct.

Je suis extrêmement désabusé sur cette question.

8/ Que peuvent faire les gens, les titulaires pour avoir leur formation ou les organismes de formation pour ne pas mourir ? Voyez-vous un conseil à leur donner ?

La CGPME n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot. Je le rappelle encore une fois, le 6 janvier 2015, la CGPME et les 5 organisations syndicales ont signé un avènement à l’accord constitutif d’AGEFOS PME, qui est le plus gros OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) français, instituant notamment un dispositif de contribution volontaire. L’idée est que l’on peut éviter des problèmes majeurs à un certain nombre de PME, à partir du moment où, nous sommes d’une part capables de prévoir et de gérer la dépense de formation au bénéfice de leurs salariés pour ne pas attendre le bilan à six ans et se retrouver face à un mur, et d’autre part, capables de recréer un système de mutualisation sur la base du volontariat.

Nous avons d’ailleurs été beaucoup critiqués par un certain nombre d’OPCA, ou en tout cas leurs présidents, qui sont dans un état qui confine à l’affolement général alors que la CGPME a ouvert une voie à la contribution volontaire parce que c’est à mon sens, une solution novatrice et efficace. Cette solution nécessite, de la part des OPCA, un véritable engagement ainsi qu’un accompagnement notamment dans le parcours administratif et juridique que représentent les nouvelles obligations légales sur la formation professionnelle, et peut permettre de conserver une dynamique.

Ce matin, j’étais à la réunion du plénière du COPANEF, où je représente la CGPME. Cette dernière vient de faire une nouvelle proposition qui consiste à anticiper sur les excédents de contribution au titre du compte personnel de formation, pour les réorienter vers le plan de formation des entreprises de 10 à 50 salariés, dans un système incitatif et vertueux qui procure un abonnement aux entreprises ayant investi dans la formation professionnelle au-delà de leur obligation légale. Cet abonnement est un abonnement du tiers, qui soit susceptible d’entraîner cette dynamique vertueuse que je viens de rappeler et pour lesquels nous avons largement travaillé. Jusqu’ici, je n’ai pas connu un accueil extraordinaire, la question est reportée au 7 juillet, et va être examinée.

Le MEDEF, avec la CFDT, a porté une proposition qui a été votée par le COPANEF ce matin, qui est d’orienter une partie des fonds vers la professionnalisation et notamment les périodes de professionnalisation qualifiantes ou certifiantes. C’est une réponse urgente et partielle mais elle n’est pas suffisante et n’est pas non plus de nature à engager une dynamique vertueuse.

La CGPME va donc continuer à porter sa proposition et à faire en sote qu’elle aboutisse à un système facile, lisible, et dans lequel le chef d’entreprise qui fait un effort, sait qu’il va être accompagné dans un système qui se doit de devenir un puissante levier de développement de son entreprise.

9/ Concernant les passages des tests, notamment dans les langues, pensez-vous que cela ait un sens ? Souhaitez-vous que les langues soient dans le socle commun de compétence ?

Je n’ai pas pour habitude de rentrer dans les dispositifs de formation pour une simple raison, et c’est la première valeur à laquelle est attachée la CGPME, la liberté de choix du chef d’entreprise et donc tous ces dispositifs qui viennent réduire la liberté du chef d’entreprise sont sa responsabilité et on veut que ça le reste. On a beaucoup de mal, et ce n’est pas moi qui m’exprimerait là-dessus.

En revanche, je peux vous dire qu’en ce qui concerne l’éligibilité des formations au compte personnel de formation, nous avons agi à l’envers, c’est-à-dire que nous aurions été bien inspirés de déterminer des critères d’éligibilité d’une formation, et de ne pas commencer à rentrer dans des listes avec un capharnaüm épouvantable qui n’a que très peu de sens.

Que les partenaires sociaux soient soucieux d’organiser des critères pour vérifier que l’argent est utilisé à bon escient, c’est leur rôle mais que nous ouvrions « le moteur et que nous allions régler l’écartement des soupapes », ce n’est pas notre rôle.

Ce qui est dramatique dans toutes ces questions, c’est que l’on s’aperçoit que l’on nous avait dit, dès le mois de janvier 2014, qu’il fallait des mesures de transition, et tout le monde a été sourd. Les partenaires sociaux autour de nous n’ont pas voulu en entendre parler, l’alpha et l’omega était la mise en place du compte personnel de formation, le gouvernement n’a pas voulu nous entendre sur cette question et c’est bien dommage car au fond, cette réforme est mal née et cumule l’inconvénient majeur de n’avoir été précédée d’aucune formule de transition. Je comprends donc effectivement le choc économique que reçoit la profession du côté des formateurs compte tenu de l’absence de dispositif transitoire.

Aujourd’hui, il faut essayer de voir comment, avec beaucoup de retard, on peut rattraper ces dispositifs transitoires qui ont été volontairement zappés par une majorité des partenaires sociaux et du côté du gouvernement. Il faut également réfléchir à l’avenir et, de grâce, il faut simplifier ! Il faut arrêter que des hauts fonctionnaires puissent penser qu’en tournant une molette de 3 crans d’un côté ils vont agir pour les chômeurs de plus de 55 ans et qu’en poussant un autre bouton ce sera pour les jeunes entre 16 et 18 ans. Tout ça est illusoire, ce n’est pas la réalité de l’entreprise, la réalité de l’entreprise, c’est essayer de trouver des collaborateurs, ce qui n’est pas toujours facile, qu’ils soient compétents, qu’ils puissent être formés pour progresser dans leurs compétences, et que l’on arrive à profiter des opportunités en terme d’économie et de marché. Là est la préoccupation des chefs d’entreprise de PME, et c’est ça qui m’intéresse.

10/ Dernière question, pensez-vous que des OPCA finiront par fermer si rien ne bouge ? N’était-ce pas une manière de les mettre de côté ?

 Encore une fois, je suis frappé par l’espèce de surdité qui a opéré. Le MEDEF, et son président vient de le rappeler la semaine dernière devant le premier ministre, avait la ferme volonté, exprimée au plus haut, de réduire les OPCA, de réduire leurs moyens organisationnels. Cette volonté a été exprimée, reprenez le communiqué de presse du MEDEF, c’est factuel donc l’affaire est claire de ce point de vue.

Aujourd’hui, il y a deux questions, la première, celle des OPCA, comment peuvent-ils résister à la crise, ils sont évidemment obligés de se repositionner et donc de proposer des nouveaux services, enfin pour la CGPME et pour l’OPCA qu’elle gère avec les partenaires sociaux, je viens de les exprimer elle a tout fait pour les mettre en place, au grand dam d’autres OPCA. Je pense qu’il faut se repositionner sur des nouveaux services, ce qui veut dire moins d’administration et beaucoup plus de proximité de terrain, il faut donc qu’il y est une mutation des compétences des collaborateurs des OPCA pour réussir à passer le cap de la réforme, là est l’enjeu.

Dans ce système hyper complexe, si l’on ne veut pas accompagner les chefs d’entreprise de TPE et de PME sur le terrain, effectivement c’est peine perdue, c’est un impératif.

La deuxième chose que je veux vous dire, il va falloir maintenant retravailler le dispositif, il y a quelque chose que nous n’avons pas bien fait dans cette affaire, nous avons centrifugé le chef d’entreprise, notamment en PME, et l’avons mis à la périphérie du dispositif.

Le dispositif de formation professionnelle ne peut fonctionner que si nous remettons le chef d’entreprise au cœur du dispositif. Je ne crois pas à un système qui marcherait en satellite de l’entreprise, ça ne peut fonctionner que si ce dispositif remet le chef d’entreprise de PME en son cœur. Et toutes nos propositions visent toujours à faire cela et je selon moi, s’il y a une réforme qui doit être faite, elle doit prendre en compte cette dimension là, c’est vraiment la priorité numéro 1, remettre le chef d’entreprise au cœur du dispositif.

CPF de langues, les tests ne sont plus obligatoires !

$
0
0

Depuis le lancement de CPFormation, nous nous battons pour vous donner de bonnes nouvelles pour que cette réforme se passe au mieux et aujourd’hui nous pouvons vous le dire avec grand plaisir : Ça y est, le CPF va enfin pouvoir être un succès car le débat sur la nécessité de passer les examens ou certificats pour valider le financement est enfin clos. L’autorité légitime l’affirme :

« Bien sûr que forcer une personne qui se forme en langue à passer un test n’a pas de sens »

« bien sûr que c’était impensable d’imposer aux organismes de formations d’inscrire leurs clients à ces tests et de ne les payer qu’après que le stagiaire ait passé le test en question. »

L’ordre est venu d’en haut, Rebsamen en personne qui, le 4 juin 2015 sur son twitter, rappelle l’importance de la formation et annonce publiquement que les tests ne sont plus obligatoires. On ne sera donc plus obligé de forcer un débutant à passer le TOEIC au bout de 20H de formation, ou un BULATS d’allemand, à un futur cadre expatrié qui souhaite maîtriser l’allemand du tourisme… On va  enfin pouvoir former les personnes à l’ensemble des langues étrangères car c’est vrai, c’est la première demande des employés et c’est une chose très importante sur le marché du travail. Ils pourront s’ils le demandent, passer ces tests et d’autres prochainement, mais cela ne sera plus une obligation !

Cerise sur le gâteau, l’ensemble des représentants syndicaux sont unanimes, un pays qui n’invite pas son peuple à l’amour des langues n’a pas d’avenir et ils pensent à inclure de nouveau les langues étrangères au socle commun de compétences….

AH désolé je viens de mettre la clim et mon esprit me revient, ce n’est pas pour vous annoncer une bonne nouvelle que nous rédigeons cette article mais bien au contraire pour vous annoncer la plaisanterie qui vient de se confirmer :

Le BULATS allemand, espagnol et FLE ne sont plus éligibles au CPF !!!!

Je répète, il n’est pas question de « problèmes techniques » ou de « bug », les BULATS allemand, espagnol et FLE ne sont plus éligibles au titre du CPF. Ces informations sont issues de la séance du 4 juin 2015 du groupe de travail nommé « Club utilisateurs CPF salariés », club qui réunit DGEFP, CDC, OPCA et OPACIF.

Quelqu’un a-t’il une autre bonne nouvelle pour la formation en France avant que nous ne recoupions la clim ?

abracadabra-484969_640

MIS A JOURS Vendredi 5 juin 2015 à 20H : le Bulats Espagnol, allemand et FR FLE est de nouveau éligible au CPF.

Mesdames, Messieurs Les Députés… You’ve got mail

$
0
0

Le 21 Juin 2015

Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale,

Messieurs Les Députés, Mesdames Les Députées,

Les organismes de formation remarquent qu’il leur est impossible, depuis la promulgation de la loi du 5 mars 2014, de proposer des solutions formatives appropriées aux besoins des différents profils des requérants de formation professionnelle. En effet, il existe trois profils de demandeurs de formation, mis en avant par cette loi : les salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion professionnelle de plus de 16 ans.

Les organismes qui côtoient ces trois profils rappellent aux députés quels sont ces publics demandeurs de formation et leurs besoins spécifiques. Car il est impossible et injustifiable de confondre trois profils d’actifs si différents, ce serait bâcler et ne pas comprendre le marché du travail.

*Les trois types de public demandeurs de formation :*

  1. *Les salariés* sont un public installé dans le marché du travail. Ils ont des besoins de formations, plus ou moins courtes, sur un module précis afin d’acquérir ou de développer des compétences liées à leur emploi, ou pour s’adapter à leur poste de travail, ou pour se maintenir dans l’emploi.
  2. *Les demandeurs d’emploi* sont un public en recherche de poste dans le marché du travail. Ils ont des besoins de formations, plus ou moins longues, sur un module ou un domaine d’activité afin de proposer de nouvelles compétences à leur futur employeur. Il en va de soi que ces formations, si elles sont certifiantes ou qualifiantes ou diplômantes, seraient remarquées par les recruteurs.
  3. *Les jeunes en insertion professionnelle de plus de 16 ans* est un public qui se prépare à entrer dans le marché du travail. Il est intéressant de remarquer que l’école de l’Education Nationale ne leur a pas toujours été bénéfique. Ils ont des besoins de formations longues certifiantes, qualifiantes ou diplômantes sur un domaine d’activité.
    Parfois même des formations de base telles en français, en langues étrangères ou en bureautique. Ils ont besoin de se créer un bagage à présenter aux recruteurs de nouvelles compétences.

La loi du 5 mars 2014 imposée par le Gouvernement de Monsieur Manuel VALLS et son Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur François REBSAMEN, n’a pas pris en compte cette différence si flagrante et si reconnue par les citoyens eux-mêmes. Et pourtant, c’est cette différence qui nous est rapportée très régulièrement avec les chiffres en hausse ou en stagnation du chômage des Français.

Les organismes de formation accusent le Gouvernement de Monsieur Manuel VALLS, le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur François REBSAMEN et les députés – qui ont voté la promulgation de cette loi – de l’avoir votée sans en avoir les compétences et les connaissances. Et de l’avoir votée uniquement pour des raisons politiques. Cette loi a été votée « en un temps record » comme l’affirme Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Monsieur François REBSAMEN. Et elle a été bâclée.

*ALORS, QUELLES SONT LES POSITIONS DES ORGANISMES DE FORMATION SUR LES DIFFÉRENTS ASPECTS DE CETTE LOI ?*

Cette loi comporte plusieurs aspects qui semblent être un levier important pour améliorer le rapport entre les salariés et les employeurs sur le sujet de la formation professionnelle.

  • Les organismes de formation trouvent intéressant le moyen mis en place pour informer en continuité les salariés de leurs heures de formation allouées tout au long de leur parcours professionnel, par le biais du site internet www.moncompteformation.gouv.fr.
  • Les organismes de formation apprécient également le rallongement du crédit d’heures de formation par citoyen, qui passe de 120h à 150h, ce qui permet d’accéder à des formations plus approfondies ou de cumuler plusieurs types de formations. Et ce crédit s’acquiert dès la première embauche, dès l’âge de 16 ans, jusqu’à la fin du parcours professionnel.
  • Les organismes de formation trouvent nécessaire d’améliorer les rapports entre le salarié et son employeur sur les projets de formation individuel avec l’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans et le bilan de parcours professionnel obligatoire tous les six ans.

Mais cette loi impose des aspects contraignants contraires au principe fondamental de « la formation professionnelle pour tous » car le salarié ne peut se voir attribuer par le Compte Personnel de Formation (CPF) uniquement des formations dites « métiers ». Ces formations sont longues et ne sont pas adaptées aux publics, notamment les salariés, ayant déjà un métier.

*Exemple : un géomètre breton, salarié, souhaite effectuer une formation avec ses heures de formation allouées, sur le logiciel COVADIS (un logiciel de DAO métré) soit pour en acquérir les compétences soit pour se mettre à jour. Il n’y a pas accès. *Avec le Droit Individuel à la Formation (DIF), le salarié pouvait prétendre à cette formation et en avait le droit.
Il a, par contre, le droit avec le CPF : à un BTS géologie appliquée, à un BTS géomètre topographe ; à un diplôme d’ingénieur de l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie spécialité bâtiment ; à une licence professionnelle en aménagement du territoire et urbanisme spécialité génie géomatique pour l’aménagement du territoire ; à un diplôme d’ingénieur de l’école polytechnique universitaire Pierre-et-Marie-Curie de l’université Paris 6 spécialité sciences de la terre et à un titre professionnel de technicien supérieur géomètre topographe option entreprise de travaux publics.

* Ces offres sont totalement incohérentes avec le besoin qualifié du demandeur de formation, et principalement les salariés. Autant pour les objectifs et les durées imposés.*

L’Etat souhaite – et nous le remarquons entre l’incohérence des formations proposées et les besoins précis et détaillés des requérants salariés – épurer le secteur de la formation professionnelle, en obligeant les différents publics en demande de formation, à se former avec diplôme ou autres titres à l’issue des actions effectuées.

*L’Etat et les députés qui on voté cette loi ont supprimé un droit individuel fondamental pour le remplacer par un compte quelconque restreignant le droit à la formation. *Ces derniers pensent surement que les Français aiment accumuler, puisque c’est la crise.

Par ailleurs, la mise en place d’une contribution à la formation unique – 0,55% pour les entreprises de moins de dix salariés et 1% pour les entreprises de plus dix salariés, calculée sur la Masse Salariale Annuelle Brute – est une erreur cruciale à la bonne marche d’un secteur économique important et qui fonctionne grâce à 70% de cette collecte.

Depuis 2005, la loi prévoyait une contribution par palier : 0,55% pour les entreprises de moins de dix salariés, 1,05% pour les entreprises de dix à vingt salariés et 1,60% pour les entreprises à partir de vingt salariés et plus. La prise en compte des différentes tailles d’entreprises et l’attribution d’une contribution relative étaient cohérentes et efficaces.
La formation est un service qui a un coût pédagogique et logistique important. Les OPCA diminuent leur participation financière aux formations (Plan de formation, Période de Professionnalisation, DIF ou CPF), le Pôle Emploi et les régions proposent des budgets insuffisants et les entreprises voient leur chiffre d’affaires baisser d’une manière signifiante.

* Alors, qui finance la formation, aujourd’hui ? *Dans son dossier de presse de novembre 2014, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social – sur la mise en place du CPF – propose aux salariés, eux-mêmes, de payer le reliquat s’ils le souhaitent. Il ne s’agit alors vraiment plus d’un droit !

*Etudions rapidement l’économie personnelle d’un « smicard »
d’aujourd’hui, célibataire, sans enfant à charge :* SMIC Brut en 2015 : 1457,52€ soit 1135,99€ Net.

  • Loyer : – 450€ en moyenne (Paris et province)
  • Frais alimentaire et sanitaire mensuels : – 280€ en moyenne
  • Frais abonnements Téléphone/Internet + Assurances diverses : – 180€

Total : Il ne reste au salarié smicard que 225,99€ en moyenne pour investir dans sa vie (loisirs, voiture, maison, entretien, noël, fête des pères, fête des mères)…

* Un salarié « smicard » ne dépensera jamais ses 225,99€ au titre de la formation professionnelle car il ne peut pas, et c’est pourtant lui qui en a besoin prioritairement.*

* Il est évident que les contributions des entreprises et les participations financières de l’Etat actuelles sont insuffisantes, suite à cette loi, et plombent ce droit fondamental à la formation professionnelle.*

Revenons un instant sur les formations éligibles au CPF abordées précédemment. L’Etat et le Gouvernement de Monsieur Manuel VALLS a imposé aux salariés de se former, via le CPF remplaçant le DIF, avec pour issue obligatoire un diplôme, une certification ou une qualification.

Nous savons aujourd’hui que ces formations se limitent à seulement des formations dîtes « métiers ». Elles doivent suivre des référentiels inscrits au RNCP-CNCP et doivent pour être titrées rendues diplômantes, certifiantes, ou qualifiantes. Pour cela, il s’agit de formations trop complexes pour être proposées par un organisme de formation particulier.

Croyez-vous que les formations proposées au géomètre breton répondent à beaucoup de demandes ? Donc vous demandez aux organismes de formation de proposer des formations titrées qui n’intéressent personnes ! Et combien coûte à un organisme de formation de faire appel à un organisme certificateur – par exemple NF Service, AFNOR ou encore ICPF & PSI – et rendre certifiante chaque formation que ce dernier dispense.

Prenons l’exemple des organismes de formation METRO’FORMA ou ATAO ou ADISCOS ou EGILIA ou ZIGGOURRAT ou NEXTFORMATION ou CSP : ils proposent tous des formations que recherchent les salariés. Des formations logicielles sur Word, Excel, Access, Photoshop, InDesign, Illustrator, FileMaker, WordPress, DreamWeaver, Autocad, SolidWorks, Rhinoceros 3D, 3D Studio Max, After Effects, Logic Pro, ProTools, parmi tant d’autres…
Pensez-vous qu’ils doivent et puissent certifier sur l’intégralité de ces formations ? Combien ça leur coûterait ?

Pour résumer, cette obligation de titrer à l’issue d’une formation ne répond malheureusement pas à l’offre de formations sur le territoire français. Et ne correspond pas à l’attente des demandeurs de formation ayant déjà des bases « métier » bien ancrées dans leur parcours professionnel.

Quant aux formations en langues étrangères et en FLE (Français Langue Étrangère), le passage à un test – comme le TOEIC ou autres – devrait rester de l’ordre de l’option. Une personne souhaitant perfectionner son anglais ou son italien ne souhaite pas forcément passer un test par manque de temps ou par besoin tout simplement. Et il devrait être laissé aux entreprises et aux demandeurs de formation le choix de la formation et des résultats.

*Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale, Messieurs Les Députés, Mesdames Les Députées, *

Cette loi a été votée pour de profondes mauvaises raisons. Pour des raisons politiques et démagogiques. Il est très difficile d’attaquer une réforme sur l’Education Nationale puisqu’il s’agit d’un corps qui a la parole. Donc, cette réforme impossible a été transférée sur le compte de celui du Travail et de la Formation Professionnelle ; des professionnels privés et privés de parole. Puisque l’Education Nationale échoue, on va rattraper les rejetés du système (baccalauréats…) par la formation professionnelle !?

Les organismes de formation ont-ils été invités lors des échanges en amont de la loi ? Non. Seulement ont été présents des syndicats salariaux ou des organisations patronales. Des organisations qui polluent au nom de leurs propres convictions, généralement en lien avec leur égo. Ils n’ont pas parlé aux noms des salariés et des patrons, mais en leur propre nom. Que connaissent-ils du concret de la formation professionnelle ?

Cette loi a été proposée et votée « en un temps record », et ayant pour but de « simplifier » l’accès à la formation professionnelle. *On ne propose pas un texte de loi et on ne le vote pas « en un temps record ».*
Les Français vous ont élus pour être considérés et non pour être démis de leurs droits « en un temps record » par faute d’incompétences. Elle a été réfléchie et votées par des personnes incompétentes et sûrement non qualifiées ou diplômées ou certifiées pour le sujet. Quant à la simplification de la formation professionnelle, pourquoi toujours simplifier? Surtout sur un domaine qui ne doit pas être simplifié ! Alors qu’en plus, cette loi ne simplifie rien du tout ! Mensonges et démagogie !

La preuve, les organismes de formations ne travaillent plus car le CPF est trop complexe, que même les OPCA ou Pôle Emploi et les Régions ne comprennent toujours pas.

Madame Emmanuelle WARGON, HEC, IEP, ENA puis un parcours professionnel public non trop centré sur la formation professionnelle, comment peut-elle prétendre être une experte sur la question ? Monsieur François REBSAMEN, Sciences Po, uniquement politique, comment peut-il être expert sur la question ? Le charcutier d’aujourd’hui peut devenir le Ministre du Travail de demain par la politique. Et son titre de Ministre du Travail le rend-il expert ? Non, puisqu’il est nommé par le Premier Ministre et le Président de la République, par affinité politique.

Cette loi aura pour conséquences la faillite de plusieurs milliers d’organismes de formation et l’endettement d’autant de dirigeants, la perte d’emploi de plusieurs dizaines de milliers de salariés, un gel glacial dans la mise en place de formations professionnelles ; une catastrophe que les dirigeants de ce pays nous mettent en sourdine ou se justifient par des spéculations masturbatoires dans les médias.

*Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale, Messieurs Les Députés, Mesdames Les Députées,*

Les professionnels de la formation professionnelle vous demandent de vous rassembler autour de cette question épineuse qui crève les Français. Il est de votre devoir d’élus de représenter les Français et de les défendre face à l’absolutisme d’un gouvernement et d’une présidence.

Si vous ne respectez par cet engagement et que vous ne vous dissociez pas de ce mouvement absolutiste, qui s’est confirmé avec la présentation de deux 49.3, vous ne méritez pas votre place d’élus de la République Française.

Les organismes de formation vous propose une voie de discussion :
Remettre le Droit Individuel à la Formation (DIF) en place et associer le CPF au Congé Individuel à la Formation (CIF) existant. Rien de plus que de la cohérence.

*Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale, Messieurs Les Députés, Mesdames Les Députées, *

Veuillez agréer nos salutations les plus cordiales et nos remerciements avancés. Et soyez les représentants des Français !

Jonathan GAUTRAND
Citoyen Français
Président de METRO’FORMA
Président de LE RESEAU DES FORMATEURS
Signataire de la pétition présentée par le Mouvement des Hiboux

you-got-mail

Des assouplissements consensuels qui ne font pas progresser le CPF

$
0
0

Le 19 juin 2015 était envoyée par François Rebsmanen une lettre aux présidents de chaque OPCA.
Dans ce courrier, le ministre constate que le budget prévisionnel alloué au CPF ne sera pas atteint. Au vu du nombre de dossiers validés, le constat était facile à faire.

Pourtant la justification apportée par M. Rebsamen peut surprendre. En effet, pour lui, le faible nombre de formations suivies est du à un problème d’appropriation du CPF par les salariés et les entreprises concernés et non à un problème lié aux listes et aux dossiers bloqués.

N’oublions pas que le gouvernement n’a pas encore communiquer sur le CPF…

Ci-dessous l’intégralité de la lettre du 19 juin 2015 :

Monsieur le Président,

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale, qui fait suite à l’accord national interprofessionnel des partenaires sociaux du 14 décembre 2013, est une réforme profonde visant à permettre un accès plus large à la formation professionnelle, notamment pour les salariés et les demandeurs d’emploi. La création du compte personnel de formation est notamment un progrès considérable pour tous les actifs de notre pays, car il place chacun d’entre eux au centre de leurs parcours professionnel en leur octroyant des droits renouvelables toute au long de leur vie active.

Une réforme d’une telle ampleur, qui refonde les modes de financement et crée de nouvelles modalités d’accès à la formation professionnelle, nécessite une période d’adaptation pour être tout à fait opérationnelle.

Mon attention a été appelée, notamment par le COPANEF, sur le fait que, malgré sa montée en puissance réelle mais progressive depuis le début de l’année 2015, le compte personnel de formation n’atteindra pas totalement le niveau d’utilisation prévisionnel lors de cette première année de mise en oeuvre.

Le compte personnel de formation doit en effet encore faire l’objet d’une meilleure appropriation par les salariés et les entreprises concernés et, dans l’attente, il m’apparaît qu’il convient d’envisager avec pragmatisme pour l’année 2015, un assouplissement des règles de financement de la formation professionnelle continue afin, en premier lieu de favoriser son développement, en deuxième lieu de permettre l’essor d’actions de professionnalisation concourant à la qualification ou la requalification et à l’insertion dans l’emploi, et en troisième lieu de favoriser la formation des salariés des petites et moyennes entreprises.

Dans cette perspective, il sera admis pour l’année 2015 :

  • en premier lieu que, lorsque la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le compte personnel de formation, les abondements en heures complémentaire pour assurer le financement de la formation pourront être pris en charge au titre des financements affectés au compte personnel de formation par l’employeur ou par l’organisme collecteur paritaire agréé des fonds de la formation professionnelle continue. Cela facilitera les processus de mise en oeuvre du CPF en simplifiant ses modalités de financement dans cette phase de montée en charge;
  • en deuxième lieu, qu’à hauteur de 20 %, les contributions perçues par les organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue au titre du compte personnel de formation pourront être affectées au financement des périodes de professionnalisation;
  • en troisième lieu, qu’à hauteur de 15%, les contributions perçues par les organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle continue au titre du compte personnel de formation pourront contribuer au développement de la formation des salariés des entreprises, dont l’effectif est compris entre plus de dix et moins de cinquante salariés, organisée dans le cadre du plan de formation.

Dans ce cadre, une attention particulière devra être apportée aux formations relatives aux activités d’insertion par l’activité économique. Cet assouplissement des règles de financement de la formation professionnelle continue est de nature à permettre la mobilisation de fonds supplémentaires en faveur de la professionnalisation des salariés et des demandeurs d’emploi et je compte sur votre implication pour développer ces formations et pour contribuer à l’essor du compte personnel de formation.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma considération distinguée

François Rebsmanen

Télécharger la lettre au format PDF

Traduction : il y de l’argent qui ne sert à rien donc qu’allons-nous en faire ?

Réponse : Nous allons l’utiliser à bon escient de 3 façons :

  1. De nombreux  dossiers CPF sont en attente de validation car le budget requis est supérieur à celui dédié au titulaire. Ce cas arrive souvent car bon nombre de formations éligibles sont de longue durée. Aujourd’hui, il fallait alors les abonder en trouvant d’autres mécanismes de financement. Les OPCA pourront désormais (du moins en 2015) utiliser les fonds globalement collectés au titre du CPF pour financer ces dossiers. La logistique des OPCAS va s’en trouver améliorée et de nombreux dossiers vont rapidement être débloqués.
  2. Les mêmes fonds collectés au titre du CPF pourront,  jusqu’à hauteur de 20%, être utilisés pour le financement des périodes de professionnalisation. Les budgets actuellement dédiés venaient à s’épuiser donc là encore c’est une bonne nouvelle pour la gestion des OPCA. Pour les plus opportunistes, rappelons que les formations éligibles pour les périodes de professionnalisation sont celles de l’inventaire (LNI) et non celle validées par les COPANEF, COPAREF… Malheureusement les taux de remboursement sont bien inférieurs à ceux du CPF (ils sont en générale aux alentours d’une dizaine d’euros).
  3. Enfin ces mêmes fonds, jusqu’à hauteur de 15%, pourront être utilisés dans le cadre du plan de formation des entreprises ayant entre 10 et 50 salariés et notamment pour les formations relatives aux activités d’insertion par l’activité économique. Là encore, depuis un an ces structures ne bénéficiaient plus d’assez d’aide financière pour embaucher.

Ces assouplissements ont le mérite d’exister et vont aider la formation professionnelle mais malheureusement au détriment du CPF lui-même. De telles directives montrent la capacité du gouvernement à agir mais on peut s’interroger sur la volonté de le faire sur le CPF lui-même.

Comment débloquer celui-ci si on le vide de son sang (son financement). Tout ceci donne l’impression que l’on privilégie les actions consensuelles au détriment des réelles problématiques. À quand un véritable assouplissement pour sauver le CPF ?

yogarebs

Illustration : Des assouplissements consensuels qui ne font pas progresser le CPF

Réponse du député PS Jean-Patrick GILLE

$
0
0

Réponse de Jean-Patrick GILLE Député PS d’Indre-et-Loire à la lettre envoyée à l’ensemble des députés : Mesdames, Messieurs Les Députés… You’ve got mail

Le 21 juin 2015

Je me permets juste de vous faire remarquer que le CPF (Compte Personnel de Formation) ne représente qu’une petite part de la dépense de formation et qu’un salarié peut aussi bénéficier d’une formation longue par le CIF (Congé Individuel de Formation), et surtout, les entreprises peuvent acheter toutes les formations qu’elles souhaitent pour leurs salariés.

Si la part mutualisée a baissé, cela signifie simplement que l’entreprise a aussi observé une baisse de 0,6 %. Cette part reste disponible, en plus du CICE, qui peut utilement être utilisé pour investir dans l’accroissement des compétences des salariés.

Je ne nie pas que l’année de transition que nous vivons pose des difficultés mais de là à soupçonner un complot comme vous le faîtes ?!!

Jean-Patrick GILLE
Député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire

Ce à quoi Jonathan Gautrand à répondu :

Le 22 juin 2015

Monsieur Le Député,

Je préfère vous répondre avec des arguments plus développés. Vous méritez mieux que mon précédent courriel.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que le CPF est une infime partie des budgets de formation des entreprises. Mais il est remarqué que le Plan de Formation de ces mêmes entreprises est très rarement utilisé à la demande des salariés ; et n’a d’ailleurs pas cet objet. En effet, le Plan de Formation de l’entreprise a pour but de former un ou plusieurs salariés d’une même société, à la demande de l’employeur, et en rapport à l’activité présente et/ou future de l’entreprise. Le salarié n’a d’ailleurs pas le droit de refuser la requête de l’employeur.

ALORS QU’EN EST-IL DU DROIT A LA FORMATION DU SALARIE ?

A ce jour, et ce sera le cas avec le CPF, le salarié ne peut plus se former sur le thème de son choix, souvent cohérent avec son projet professionnel. Oui, il aura le droit à des formations longues et titrées, qui lui apprendront son métier (qu’il connaît déjà). Mais ces formations sont incohérentes avec sa place de salarié. Il a besoin d’une formation dédiée, d’une formation adaptée.
Monsieur GILLE, un salarié peut-il se former sur le CMS WordPress, pour apprendre à créer un site internet, financé par le CPF ? Ce salarié connaît déjà le langage HTML, le PHP, MySQL..! Peut-il se former uniquement sur WordPress ?

Je n’arrive pas à comprendre votre obstination à vouloir défendre une loi destructrice de tout un secteur, qui plus est un secteur important de notre pays. Par ailleurs, vous êtes une personne qui est spécialisée en terme de formation professionnelle. Vous connaissez les différentes dispositifs et je n’arrive pas à croire que vous ne comprenez pas le message que les organismes de formation essaient de vous transmettre.

Et ces formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes n’ont rien, mais vraiment rien à voir, avec la demande réelle de formation. Vous tentez d’imposer une idéologie comme le bio ou la voiture électrique, au mépris des professionnels de la formation. C’est une loi politique bâclée. Et comme le bio ou la voiture électrique, le CPF est impossible à mettre en place à grande échelle. Pourquoi ? Car les organismes seront incapables de répondre aux obligations de la loi.
Il y avait le CIF qui aurait pu être modifié en l’associant au CPF. Mais non, les Français ne peuvent pas avoir de droit ! Juste des congés et des comptes : en résumé le chômage !

Quant à « les entreprises peuvent acheter toutes les formations qu’elles souhaitent pour leurs salariés », foutaises ! Les salaires, les charges comptables et autres etc etc ! Croyez-vous qu’il reste des sous dans les caisses ? Non. C’est la crise. Les patrons ne se paient d’ailleurs pas tous. Toutes les entreprises ne sont pas Dassault ou Michelin.

Pour le CICE, qui le connaît ? Comment l’appliquer ? Quelles sont les démarches et les délais ? Comme le FIFPL qui rembourse les patrons 4 mois après voire plus ?

Les organismes de formation n’ont pas les moyens de rendre certifiantes, qualifiantes ou diplômantes des formations qui ne seront pas demandées, ou alors très peu.
Monsieur GILLE, combien coûte à un organisme de formation de rendre titrée une de ses formations ? Et sur l’ensemble de son catalogue ? Par an ? Puis les années suivantes ?

Alors, non, le salarié n’a plus de droit à la formation. S’il n’a plus le choix de la formation, s’il n’a plus le choix des résultats et s’il ne peut pas se former par manque de cohérence avec son emploi : ce n’est plus un droit ! Et s’il ne trouve pas d’organisme pour effectuer sa formation ! C’est une cacahuète. Ah ben oui, il y a l’AFPA ! Sans commentaire.

Monsieur Le Député, je pense aujourd’hui, comme beaucoup de concitoyens, que la politique est un résultat de notre statut de citoyens asservis. Que les Français sont devenus des cobayes de laboratoire gigantesque pour les politiques. Nous sommes des rats de laboratoire et on nous fait tester tout un tas de trucs, avec ou sans succès. Mais si ça ne marche pas, les rats crèvent et on les remplace.

Je pense que votre idéologie politique ne vous fera pas changer d’avis, je le conçois qu’il s’agit d’une conviction. Le jour où je fermerai mon organisme de formation car la gauche au pouvoir aura détruit mon projet professionnel, le jour où tout ce que j’ai entrepris n’aura qu’une issue de mort, le jour où je n’aurai plus de raison de vivre (car mon entreprise c’est ma vie, ma réussite), vous serez coupable comme Messieurs VALLS et REBSAMEN. Et mon cas est le même que que des milliers d’entrepreneurs de ce secteur.
J’ai travaillé pour un organisme de formation, en tant que salarié, ADISCOS, qui ne travaillait principalement qu’avec le DIF. Je vous tiendrai au courant dès que son prochain bilan sera établi. Je pense qu’il me donnera raison. Pour info : 35 salariés de moyenne d’âge 25/35 ans. Vous direz à leurs proches et à leurs jeunes enfants que le CPF est une excellente idée et que c’est la transition qui sera difficile.

Il est impensable que lors des échanges qu’il y a eut en amont avec les différentes organisations salariales et patronales, qu’aucune organisation n’aie représenté les organismes de formation. Ceux-là même qui dispensent les formations. Nous sommes des acteurs et non des observateurs ou des médiateurs imbus d’eux-mêmes comme ces organisations. C’est ça le dialogue social ?

Monsieur Le Député, je vous prie de prendre en considération tous les acteurs de la formation professionnelle, même les organismes de formation. Et je ne parle pas de la FFP de Jean Wemaëre (président de DEMOS).

Veuillez agréer, Monsieur Le Député, mes remerciements pour votre prompt retour. Et je vous demande d’aller sur le terrain pour arrêter de conceptualiser un métier mais afin de le vivre et de le connaître.

Jonathan GAUTRAND
Citoyen Français
Président de METRO’FORMA
Président de LE RESEAU DES FORMATEURS
Signataire de la pétition déposée par le Mouvement Des Hiboux


Les derniers chiffres du CPF

$
0
0

chiffres-CPF

Suite à l’article du figaro paru hier, mettant en avant des chiffres vieux de 2 mois relayés par BFM TV, nous avons compris que trop peu de Français avaient pris connaissance de notre interview exclusive de Mme Wargon, de la DGEFP, ainsi que de l’excellent article de J.P Willem intitulé « CPF Leaks ».
Nous avons voulu revenir sur les chiffres actuels car nous pensons qu’il n’y a pas de bonne information sans chiffres associés. Voila donc un petit point de la situation.

Depuis le lancement du site « moncompteformation.gouv.fr » en janvier 2015, ce dernier a reçu plus de 5 millions de visites et 1,6 million de comptes ont été créés.dossiers-valides-cpf-mois

Au 28 juin 2015, sur les 65 000 dossiers en cours, seulement 5 874 projets de formation avaient été validés, dont 3 715 de salariés, 2 144 de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et 15 d’autres personnes en recherche d’emploi. Et bien que le nombre de dossiers validés ait considérablement augmenté en un mois, ce qui est une bonne chose, sur les 6 premiers mois de cette année, 10 fois moins de dossiers CPF ont été validés que de dossiers DIF l’année précédente, ce qui démontre bien la difficulté de la mise en place de ce nouveau dispositif.GraphiqueCPF1

On constate également que la majorité des demandes de formation des salariés ne concernent que les deux certifications de l’inventaire inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), à savoir le TOEIC et le BULATS, les formations diplômantes étant largement minoritaires.GraphiqueCPF2

Enfin, il est à noter que l’ensemble des certifications figurant sur les listes éligibles au compte personnel de formation représente plus de 27 000 certifications. Or, considérant que le RNCP recense 8 000 titres et que l’on compte 1 000 CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles), force est de constater que les mêmes certifications sont reprises à plusieurs reprises dans les listes nationale, régionale et de branche.

Parmi ces 27 679 certifications, 15 795 sont dédiées aux salariés, 9 753 aux demandeurs d’emploi et 2 131 sont adressées à tous les publics.GraphiqueCPF3

Pour finir, rappelons que parmi les demandes de formation dans le cadre du compte personnel de formation, la grande majorité de ces demandes concerne des formations linguistiques.GraphiqueCPF4

C’est donc d’autant plus une bonne nouvelle pour le CPF et les demandeurs de formation que d’autres langues viennent s’ajouter à celles déjà présentes comme l’anglais, l’espagnol et l’allemand. cf. « 6 nouvelles langues éligibles au CPF »

Aux dernières nouvelles, un communiqué de presse de la DGEFP sorti aujourd’hui (16 juillet – 10H50 – « Accélération de la montée en charge du compte personnel de formation ») annonce plus de 12 000 dossiers validés, soit le double du nombre de dossiers validés en 6 mois jusqu’ici.

Une courbe en pleine croissance donc, espérons que cette croissance continue pendant l’été !

Jean-Patrick GILLE, Vice-président de la commission des affaires sociales

$
0
0
Assemblée nationale

Assemblée nationale – Jean-Patrick GILLE – Février 2014 lors de l’examen de la loi formation

Tout le monde n’est pas en vacances et Monsieur GILLE, Vice-président de la commission des affaires sociales a répondu aux questions de CPFormation, interview :

CPFormation : Bonjour Monsieur Gille. Pouvez-vous vous présenter ?
Nous vous avons la première fois rencontré lors des réunions de présentation de la réforme organisées par DEFI METIER en 2014. Vous êtes le seul député à avoir eu la politesse de répondre à l’email envoyé par Jonathan GAUTRAND Président de METRO’FORMA, quel est votre lien avec cette réforme ?

Professionnellement, j’ai été successivement chargé de mission emploi formation sur l’agglomération de Tours puis j’ai travaillé à la région Centre comme chargé de mission sur la formation.

Depuis 2007, je suis député d’Indre-et-Loire et vice-président de la commission des affaires sociales.  A ce titre, je suis particulièrement les questions d’emploi, d’emploi des jeunes et de formation professionnelle. C’est ainsi que je me suis retrouvé en février 2015 rapporteur pour l’Assemblée nationale de la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Mon objectif était que cette loi établisse le droit concret à la formation à tous et tout au long de la vie. Ce qui a été fait. Cette loi représente une véritable révolution dans le monde de la formation, elle le transforme en profondeur et l’adapte aux enjeux d’aujourd’hui.


CPFormation : Le 4 mars 2013, François Hollande déclarait à Blois “Est-ce que c’est raisonnable d’avoir 55.000 organismes de formation ?” Selon vous quel serait un nombre raisonnable d’ organismes de formation ?

Comme vous le savez, la formation est un marché et ce n’est pas au gouvernement ni au législateur de déterminer le nombre d’intervenants de formation.
Le nombre souvent cité de 55 000 ne me semble pas correspondre à la réalité des organismes exerçant régulièrement une activité.
La loi a prévu de responsabiliser les acheteurs de formation sur la qualité des formations et donc des organismes de formation, ce qui me semble-t-il devrait amener progressivement à la disparition de certains organismes qui ne sont pas au niveau.

CPFormation : Avec le CPF, le salarié aura droit à des formations longues et titrées, ces formations sont jugées par Jean-Paul Charlez président de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) comme incohérentes avec la demande réelle, qu’en pensez-vous ?

Il faut bien comprendre que dans la réforme, il y a deux aspects. D’abord une réforme des financements qui met fin à l’obligation légale de dépenser pour lui substituer une obligation de former. Autrement dit, les entreprises ont une large liberté pour former en fonction de leurs besoins. Deuxième aspect, le compte personnel de formation appartient aux salariés et aux demandeurs d’emploi ; c’est un outil pour qu’ils se forment dans la durée. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont choisi de privilégier les formations qualifiantes. Au final, l’objectif du CPF est de progresser dans sa vie professionnelle d’un niveau de qualification. Le CPF est aussi une capacité d’initiative du salarié pour sa formation, lui permettant d’avoir une négociation avec sa DRH.

CPFormation : Les OF ont-ils les moyens de rendre certifiantes ou diplômantes les formations peu demandées ? Quelle est la procédure et le coût pour rendre une formation titrée ?

Ce qui est certain c’est que les organismes de formation doivent adapter leur offre au CPF et notamment modulariser les formations qualifiantes. Il faut aussi que se développent les certifications partielles ou intermédiaires ouvrant la possibilité d’obtenir une qualification par étape.

CPFormation : Vous qui êtes spécialiste des questions de formation professionnelle et d’emploi des jeunes, que pensez-vous de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle ?

Bien sûr tout n’est pas parfait car il faut du temps pour tout mettre en place et faire en sorte que, sur le terrain, la loi s’adapte à tous. Cette loi transforme en profondeur le monde de la formation, il est normal qu’il y ait des tensions et des points à corriger. Cela va se faire progressivement, au cas par cas. Mais regardez ce qui a déjà été fait : tout le dispositif était bien en place le 1er janvier, seule l’élaboration des listes retarde un peu le système.

CPFormation : Qu’est-ce qui vous fait penser que seule la transition est difficile, et que le CPF sera une réussite, au vu des 6 mois que nous venons de connaître ?

La réforme est systémique et elle transforme profondément les us, les pratiques et les procédures habituelles. Pourquoi ? Parce qu’elle bouleverse les habitudes et les modes de financement. Des formations jusqu’alors financées dans le plan de formation devront être prises en charge dans le CPF. A contrario toute une série de petites formations qui étaient prises en charge dans le cadre du DIF ces dernières années ne pourront plus être prises en charge que par le plan de formation. Enfin et surtout l’offre de formation doit évoluer en séparant clairement ce qui est de l’ordre du qualifiant et du certifiant, avec les autres formations qui sont de l’ordre de l’adaptation. Surtout, l’offre de formation qualifiante et certifiante, pour que le CPF réussisse, doit être modularisée et la certification elle-même doit être modularisée.

Dit autrement, la réussite du CPF ce sera souvent une VAE suivie, si elle n’est pas totale, de la préparation et de la certification des modules restant à acquérir.

CPFormation : Merci d’avoir répondu à nos questions pendant cette période estivale.

Que la “campagne” commence !

$
0
0

campagne-CPF

2 jours avant le lancement de la campagne RADIO sur le Compte Personnel de Formation qui débutera ce samedi 3 octobre 2015, voici la campagne multimédia sur le CPF. A partir du 1er octobre 2015, le gouvernement lance sa campagne de communication pour promouvoir le CPF et le CEP à la radio et sur le web. Cette campagne institutionnelle, d’une durée de 2 mois, complète celle lancée par le Medef au début de l’été.

L’objectif est de sensibiliser le grand public à la notion de sécurisation des parcours professionnels, notamment en incitant tous les bénéficiaires potentiels de la réforme à activer leur compte personnel de formation (CPF), et d’autre part à faire connaître le conseil en évolution professionnelle (CEP) et les opérateurs en charge de son déploiement.

Campagne Radio du compte personnel de formation CPF :

Alain le chef de chantier qui souhaite devenir “conducteur de travaux” :

 

Leila une technicienne motivée qui souhaite devenir “ingénieur” :

 

Sophie qui enchaîne les petits boulots et qui souhaite devenir “Bouchère” :

 

Campagne Web du compte personnel de formation CPF :

Il est à noter que chaque vidéo a été sous-titrée, elle est donc accessible aux malentendants. C’est suffisamment rare pour être souligné alors #BRAVO

 

 

 

Compte personnel de formation. Me former j’y compte bien !

Cette campagne autour du message « Compte personnel de formation. Me former j’y compte bien ! » a été conçue par l’agence Meanings. Elle met en scène quatre profils différents illustrant la variété des parcours professionnels pour lequel le compte personnel de formation peut être mobilisé. Le dispositif comprend 4 films web et 3 spots radio (prod. La Pompadour), des outils pédagogiques (bannières publicitaire, affiche, fiches parcours).

Étrangement elle ne parle pas des formations les plus populaires les formations linguistiques qui représentent 80% des demandes de CPF et plus particulièrement la langue anglaise. On peut se demander s’il est vraiment possible de devenir ingénieur avec 24H de formation par ans mais c’est une autre question…

Et vous, que pensez-vous de cette campagne ?

MAJ des listes : Comment lire entre les lignes ?

$
0
0

La caisse des Dépôts et des Consignations vient de publier sa toute nouvelle liste des formations éligibles (COPANEF + COPAREF + CPNE) au compte personnel de formation !

8 339 formations sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation

Ce sont 40 202 lignes de base de donnée et non pas 40 202 certifications : une formation peut être éligible dans une région mais pas l’autre mais aussi avoir un code d’éligibilité par région. Il y a donc plusieurs lignes pour le TOEIC (Formation la plus demandée) par exemple mais le nombre total de lignes est assez révélateur de l’évolution des formations éligibles.

Si l’on retire les doublons, ce sont 8 339 formations uniques qui sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation. il y a 7 337 formations éligibles dans la V.10, soit 1 002 formations supplémentaires !

1 002 formations en plus !

Entre la V10 de la base de donnée qui date du 31 août 2015 (32 168 lignes) et la V11 qui date d’hier (26 octobre 2015) il y a 8 034 lignes supplémentaires. Le détail des formations comprises dans ces lignes se trouve ci-dessous.

Bonne nouvelle également il y a deux fois plus de lignes cpf-japonaisqui traitent des CACES, des formations très populaires. Le TOSA est en très forte
progression : 71 lignes au total contre 24 en fin d’été. Pas de changement coté formation linguistique : il est toujours possible d’apprendre le chinois mais pas le japonais.

Les nouveautés & notre favorite

Les formations « stars » qui font leur apparition dans cette nouvelle base de donnée : Très demandés sur le forum, le permis de conduire D (transport de voyageurs), C et EC (transport de marchandises) sont désormais éligibles en Aquitaine et en Auvergne. La Côte d’Azur ne valide elle que le permis C.

En Bretagne et en haute Normandie, vous allez même pouvoir passer le permis de conduire des moteurs marins (250 KW). Pour information cela veut dire que le moteur peut aller jusqu’à 340 cv 1 cv = 0,736 W.

C’est de loin notre formation favorite et l’on imagine déjà les campagne de publicité des organismes de formation bretons :)

cpf-permis-marin

Publicité parodique pour une formation au permis des moteurs marins ;)

Et vous quelle est votre formation favorite ?

Ci-dessous retrouvez les 1002 formations supplémentaires qui n’étaient pas éligibles jusqu’à aujourd’hui :

11.4 Formation périodique imagerie
Action qualifiante – Agent(e) polyvalent(e) d’hôtellerie, réceptionniste
Action qualifiante – BP option responsable d’exploitation agricole, orientation agriculture biologique
Action qualifiante – BP option responsable d’exploitation agricole, viticulture et ?nologie
Action qualifiante – BPA option travaux de la vigne et du vin spécialité travaux de la vigne ou de la cave
Action qualifiante – BPA travaux de conduite et entretien des engins agricoles
Action qualifiante – BPA travaux des aménagements paysagers
Action qualifiante – CAP céramiste potier(ère)
Action qualifiante – CAP conversion céramiste potier(ère)
Action qualifiante – CAP décorateur(rice) faïencier(ère)
Action qualifiante – CAP employé(e) de vente spécialisé(e) (option alimentaire et non alimentaire)
Action qualifiante – CAP installateur(rice) thermique, entretien de chaudière, diagnostic dysfonctionnement
Action qualifiante – CAP PRO ELEC préparation et réalisation d’ouvrages électriques
Action qualifiante – Céramiste créateur(trice)
Action qualifiante – Certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles
Action qualifiante – Charpentier(ière) ossature bois
Action qualifiante – Conducteur(rice) d’engins de travaux publics, maçon(ne) voirie réseaux divers (VRD)
Action qualifiante – CQP Plasturgie montage, réglage d’équipement de fabrication
Action qualifiante – CS responsable technico-commercial en vins et produits dérivés – Courses in international wine trade
Action qualifiante – DE de conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF)
Action qualifiante – Déménageur – TP conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur porteur
Action qualifiante – Dessin et modélisation assistés par ordinateur pour la construction
Action qualifiante – Dispositif bâtiment, multi certifications
Action qualifiante – Email appliqué à l’art et à l’industrie
Action qualifiante – Ouvrier(ère) d’entretien du bâtiment et des extérieurs
Action qualifiante – Ouvrier(ère) professionnel(le) en restauration du patrimoine
Action qualifiante – Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance industrielle
Action qualifiante – Titre professionnel préparateur(trice) de commandes et CACES catégories 1, 2, 3 et 5
Action qualifiante – TP assistant(e) de vie aux familles et dépendance – Aide à la personne
Action qualifiante – TP attaché(e) commercial(e)
Action qualifiante – TP charpentier(ière) bois
Action qualifiante – TP conducteur(trice) d’installations et de machines automatisées (CIMA)
Action qualifiante – TP conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules – porteur et articulé
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Formation de base initiale
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Formation de base recyclage
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes initiale
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes recyclage
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes recyclage adaptée
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes restreinte GPL initiale
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes restreinte GPL recyclage
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes restreinte produits pétroliers initiale
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation citernes restreinte produits pétroliers recyclage
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation classe 1 initiale
ADR – Formation conducteurs – Transport de matières dangereuses – Spécialisation classe 1 recyclage
AFC – BP option responsable d’exploitation agricole option maraîchage biologique (BPREA)
AFC – CACES R389 catégories 1 – 3 – 5
AFC – Titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurité privée + SSIAP1
AFC – Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Agent de maintenance et de Services Nautiques Aqui (R0)
Agent de maintenance fluviale
Agent de médiation – information et services (AMIS)
Agent de prévention et de sécurité APS + SSIAP 1
Agent de restauration
Agent de surveillance en sécurité privée
Agent d’entreposage et de messagerie (cap)
Agent d’entreposage et de messagerie (cap) en 2 ans
Agent d’entretien du bâtiment
Agent d’exploitation des services maritimes et portuaires
Agent magasinier Gironde (R1)
Agent privé de protection rapprochée
Agent(e) de propreté et d’hygiène Gironde sauf Arcachonnais
Agent(e) de propreté et d’hygiène Lot et Garonne (R1)
Agent(e) spécialisé(e) en sécurité privée
Agent-e cynophile de sécurité ‘ Aquitaine Sud
AGENT-E DE PROPRETE ET D’HYGIENE BORDEAUX AGGLOMERATION
Agent-e technique de déchèterie Aquitaine
Aide Médico-Psychologique Bordeaux Agglomération
Aménagements paysagers
Aménagements paysagers (bac pro ag)
Aménagements paysagers (bpa4)
Animateur de loisir sportif option jeux sportifs et jeux d’opposition
Architecte logiciel, développeur(euse) d’application
Artisan créateur en maroquinerie
assistant (e) polyvalent parcours en EEP – qualification CCP et TP Pays Basque
Assistant de gestion de pme pmi (BTS)
Assistant de gestion de pme pmi a référentiel commun européen (BTS)
Assistant maître d’ouvrage en amélioration de l’habitat
Assistant(e) de réalisation
Assistant(e) de vie aux familles
Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
Assistant-e comptable Titre pro niveau IV Aquitai (R1)
Assistante de vie aux familles
Attestation de familiarisation à la sécurité
Attestation de familiarisation à la sûreté
Attestation de formation de base à l’hygiène
Attestation de formation des agents des entreprises de protection privée de navires
Attestation de formation des dirigeants des entreprises de protection privée de navires
Auteur-réalisateur de documentaire
Auxiliaire de vie sociale (DEAVS ou MC) Béarn / LO (R1)
Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire
Bac pro comptabilité
BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole (système à dominante culture)
BAC PRO Electrotechnique, Energie, Equipements communicants
BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie
BAC PRO Logistique 2013-2016
BAC PRO Logistique 2014-2017
BAC PRO Maintenance automobile option voitures particulières
BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles option véhicules industriels
Bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie
Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée
BAC PRO Production graphique et des industries graphiques
BAC PRO Systémes Electroniques Numériques spécialité télécommunications et réseaux
BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques spécialité télécommunications et réseaux
Bac pro travaux paysagers
Bac professionnel commerce
Baccalauréat professionnel commerce
Bachelor planificateur des prestations logistiques internationales
BASICS of Supply Chain Management
BEP assistant perruquier posticheur
BEP industries graphiques option production graphique
BEPECASER Enseignant à la conduite routière Nord
BM Coiffure – niveau III
BMA Ebéniste
BMA ébéniste
BP ACTIVITE CHEVAL, SALARIE SECTEUR EQUIN AQUITAINE
BP agroéquipement, conduite et maintenance des matériels
BP Charcutier Traiteur
BP Construction ouvrage bâtiment alu verre et matériaux de synthèse
BP Equipements sanitaires
BP Esthetique Cosmétique Parfumerie
BP gaz option A : transport
BP Installations et équipements électriques mention domotique et efficacité énergétique
BP JEPS Education à l’environnement vers un développement durable
BP Peinture applicateur de revêtement
BP Serrurerie métallerie
BPA option chef d’entreprise ou ouvrier hautement qualifie en travaux forestiers
BPA option travaux des aménagements paysagers spécialité travaux de crea
BPA Transformations des Produits Alimentaires
BPA Travaux de la production animale
BPA travaux de la vigne et du vin – module AGROEQUIPEMENT
BPA Travaux des productions horticoles
BPA TRAVAUX FORESTIERS SPECIALITE TRAVAUX DE SYLVICULTURE
BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation Aqui
BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Fo
BPJEPS Activités Nautiques Mention Surf
BPJEPS ACTIVITES NAUTIQUES MONOVALENT
BPJEPS Animation Culturelle
BPJEPS Animation sociale en gérontologie
BPJEPS Loisirs Tous Publics Aquitaine Sud
BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation Sud Aquitaine
BPJEPS spécialité Activités Physiques pour Tous + UCC Direction d’un séjour de vacances et accueil de mineurs + CS Handicap Nord Aquitaine
BPJEPS spécialité rugby à XV
Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM)
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs
Brevet de capitaine de première classe de la navigation maritime
Brevet de chef de quart 500
Brevet de chef de quart de navire de mer
Brevet de chef mécanicien 8000 KW
Brevet de collaborateur de chef d’entreprise artisanale maritime
Brevet de lieutenant de pêche
Brevet de second capitaine
Brevet de second polyvalent
Brevet de technicien supérieur agricole Production Animale
Brevet d’officier électronicien et systèmes de la marine marchande
Brevet national de pisteur secouriste option ski alpin 1er degré
Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite auto
Brevet Profesionnel Responsable d’Exploitation Agricole (REA)
Brevet Professionnel Aménagements paysagers
Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Aquacole et Maritime
BREVET PROFESSIONNEL EDUCATEUR-TRICE CANIN AQUITAINE
Brevet Professionnel Menuisier
Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole
BTM Pâtissier
BTS Assistance technique d’ingénieur 2014 – 2016
BTS Assistant de gestion de PME-PMI
BTS assistant de gestion pme/pmi
BTS assistant de gestion pme-pmi
BTS Assistant(e) de gestion Pme pPmi
BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
BTS économie sociale et familiale
BTS Electrotechnique
BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
BTS Management des unités commerciales – Commercialisation des technologies des énergies renouvelables et du développement durable
BTS Management des unités commerciales – Vente Electronique Multimédia
BTS métiers de la coiffure
BTS Négociation et relation client – Commercialisation des technologies des énergies renouvelables et du développement durable
BTS Opticien Lunetier
BTS Technico-commercial option matériaux du bâtiment
C_AUDSEC_731 – SAP Certified Technology Associate – SAP Authorization and Auditing for SAP NetWeaver 7.31
C_DS_41 – SAP Certified Application Associate – Data Integration with SAP Data Services 4.x
C_E2E100_718 – SAP Certified Technology Associate – SAP Solution Manager (Root Cause Analysis) 7.1 SP8
C_E2E300_713 – SAP Certified Technology Associate – Business Process Monitoring for SAP Solution Manager 7.1 SP03
C_EP_731 – SAP Certified Technology Associate – NetWeaver Portal 7.31
C_EWM_91 – SAP Certified Application Associate – SAP Extended Warehouse Management 9.1
C_HANAIMP151 – SAP Certified Application Associate – SAP HANA (Edition 2015)
C_HCMPAY_67 – SAP Certified Application Associate – SAP HCM Payroll with SAP ERP 6.0 EhP7
C_SM100_718 – SAP Certified Technology Associate – SAP Solution Manager Configuration Expert
C_SM200_718 – SAP Certified Technology Associate – SAP Solution Manager Change Request Management and Service Desk Expert
C_SRM_72 – SAP Certified Application Associate – Supplier Relationship Management 7.2
C_TADM70_73 – OS DB Migration for SAP NetWeaver 7.30
C_TCRM20_72 – SAP Certified Application Associate – CRM Fundamentals with SAP CRM 7.0 EhP2
C_THR81_1502 – SAP Certified Application Associate – Cloud HCM Employee Central
C_THR86_1502 – SuccessFactors Compensation
CACES Cariste
CACES R386 Nacelle FI – Habilitation électrique
CACES R389 1 – 3 – 5 + Module de gestion informatique de stock
CACES R389 cat 1-3-5
Cambridge English Business Certificates – BEC Higher
Cambridge English Business Certificates – BEC Preliminary
Cambridge English Business Certificates – BEC Vantage
Cap agent entreposage messagerie
CAP Charcutier Traiteur
CAP Conducteur routier marchandises 2014 2016
CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
CAP Constructeur ouvrage bâtiment alu verre et matériaux de synthèse
CAP cordonnerie multiservices
Cap cuisine régionale
CAP Ebéniste
CAP employé de commerce multi spécialités
CAP Employé de vente spécialisé option B produits d’équipement courant
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
CAP Installateur-trice d’équipements thermiques et performance énergétique Gironde
CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules partiucliers
CAP maintenance des véhicules option motocycles
CAP maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
CAP maintenance des véhicules option voitures particulières
CAP Menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement
CAP métier du pressing
CAP opérateur/opératrice logistique
CAP Peintre Applicateur de Revêtements
CAP plâtrier – plaquiste
CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques
CAP Preparation et realisation d’ouvrages electriques option photovoltaique
CAP propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage
CAP Services en brasserie café
CAP vannerie
CAPA Industries agro-alimentaires spécialité ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires – OPFPA
CAPA Industries agro-alimentaires spécialité ouvrier polyvalent de travail industriel des viandes – OPTIV
CAPA Productions Agricoles et Utilisation des Matériels spécialité Productions Animales
CAPA Productions Agricoles et Utilisation des Matériels spécialité Productions Végétales
CAPA travaux forestiers
Capacité d’innovation culturelle et sociale européenne
Capacité en droit
Capitaine 200
Capitaine 200 – Capitaine 200 voile – Certificat de Capacité
Capitaine 200 – Certificat de Capacité
CAPITAINE 200 CAPACITAIRE PECHE
Capitaine 500 / patron de pêche
Carrossier(e) réparateur(trice)
Carrossier(ère) réparateur(trice)
Carrossier(ère) réparateur(trice) module peinture
CAVALIER-IERE D’ENTRAINEMENT
Certificat Bases pour l’analyste de semences
Certificat CAO TopSolid7
Certificat d?Aptitude aux Fonctions d?Encadrement et de Responsable d?Unité d?Intervention Sociale (CAFERUIS)
Certificat d’acteur prévention des risques liés à l’activité physique Secteur Industrie, Bâtiment, Commerce (dénommé « acteur PRAP IBC »)
Certificat d’analyste sénior de semences
Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R383 modifié grues mobiles catégorie 1C mode de déplacement routier grues mobiles à flèche spéciale
Certificat d’Aptitude à la Fonction de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention Sociale (CAFDES)
Certificat d’aptitude à l’éducation et la rééducation de la locomotion auprès des personnes déficientes visuelles
Certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels
Certificat d’aptitude à l’enseignement muscical des aveugles et des déficients visuels
Certificat d’aptitude à l’utilisation d’un pont roulant en sécurité R318
Certificat d’aptitude à l’utilisation d’un pont roulant en sécurité R423
Certificat d’aptitude aux fonctions de cuisinier embarqué
Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, de danse et d’art dramatique option danse classique
Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, de danse et d’art dramatique option danse contemporaine
Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, de danse et d’art dramatique option danse jazz
Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs
Certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination dans les espèces bovine, caprine et ovine
Certificat d’Aptitude Professionelle Froid et climatisation
Certificat de capacité à développer et à diffuser un projet photographique d’auteur
Certificat de capacité à diversifier son activité  de professionnel de l’image
Certificat de capacité à gérer et à optimiser la production d’une commande photographique numérique
Certificat de capacité de conduite des bateaux de commerce du groupe A
Certificat de capacité de conduite des bateaux de commerce du groupe B
Certificat de compétence en biotechnologies et production de protéines thérapeutiques
Certificat de compétence en microbiologie industrielle et fermentation
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)  » Manager un projet « 
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Animer une équipe de travail »
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Exercer la mission de formateur en entreprise »
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Gérer la paie »
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Mener une négociation commerciale »
Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise »
Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) – 1er degré
Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) – 2ème degré
Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) – 3ème degré
Certificat de cuisinier de navire
Certificat de formation à l’élevage canin
Certificat de formation générale
Certificat de marin-ouvrier aux cultures marines – niveau 1
Certificat de marin-ouvrier aux cultures marines – niveau 2
Certificat de matelot de quart passerelle
Certificat de mécanicien de quart à la machine
Certificat de patron de navire aux cultures marines – niveau 1
Certificat de patron de navire aux cultures marines – niveau 2
Certificat de Qualification Professionnelle Animateur loisirs sportifs
Certificat de Qualification Professionnelle Animateur périscolaire
Certificat de spécialisation éducation et travail des jeunes équidés
Certificat de spécialisation production, transformation et commercialisa
Certificat d’études approfondies vétérinaires en chirurgie des animaux de compagnie
Certificat d’études approfondies vétérinaires en médecine du comportement des animaux domestiques
Certificat d’études approfondies vétérinaires en médecine interne des animaux de compagnie
Certificat d’études techniques de l’animal de compagnie d’espèce domestique option chats et petits mammifères familiers
Certificat d’études techniques de l’animal de compagnie d’espèce domestique option chien
Certificat d’études techniques de l’animal de compagnie option chat
Certificat FAO TopSolid7
Certificat Fepem (Employé Familial, Assistant de Vie Dépendance ou Assistant Maternel/Garde d’enfant)
Certificat IFORMAP de compétence en marchés publics
Certificat informatique et Internet (C2i)
Certificat professionnel Chargé d?information, d?accueil et d?orientation
Certificat professionnel individuel d’éleveur de poulets de chair
Certificat TopSolid’ERP
Certificat TopSolid’Wood
Certification aux compétences liées au département médical dans l’industrie pharmaceutique
Certification de branche professionnelle particulier employeur Assistant de vie dépendance
Certification en affaires règlementaires dans l’industrie pharmaceutique
Certification en assurance qualité site exploitant dans l’industrie pharmaceutique
Certification en audit des façonniers de l’industrie pharmaceutique
Certification en audit des fournisseurs de matières premières de l’industrie pharmaceutique
Certification en audit des fournisseurs des articles de conditionnement de l’industrie pharmaceutique
Certification en audit interne des sites de production de l’industrie pharmaceutique
Certification en coaching de visiteurs médicaux de l’industrie pharmaceutique
Certification en pharmacovigilance dans l’industrie pharmaceutique
Chargé de développement économique territorial
Chargé de gestion immobilière
Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événements culturels
Charpentier(ière) bois
Chaudronnier
Chef de Projet Cloud Computing
Chef de projet internet en E-marketing et conception de site
Chef de Quart 500
Chef de silo
Chef d’équipe en sécurité privée
Chef d’équipe gros oeuvre
Clerc aux procédures
Coffreur Bancheur options Bâtiment et Génie civil
Coffreur-euse bancheur-euse option bâtiment – Aquitaine Sud
Coffreur-euse Bancheur-euse option Génie Civil – Aquitaine
Coiffeur (bm apcma)
Comédien(ne) – clown en établissement de soin
Comptabilité
Comptable assistant(e)
Concepteur de Solution Cloud Computing
Concepteur développeur des systèmes d’information
Conducteur / Conductrice de bus urbain et interurbain
Conducteur(trice) de travaux du bâtiment
Conducteur(trice) livreur Sud Aquitaine Dax-Sud Landes, Pyrénées Atlantiques
Conducteur-trice routier-ière voyageurs-euses : Titre Professionnel Dax Sud des Landes et Pays Basque
Conduite d’engin nécessitant une habilitation CACES ® R390
Conduite des engins à grande vitesse
Conduite et gestion de l’exploitation agricole cgea spé élevage et valorisation du cheval (bac pro ag)
Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique
Conseiller en séjours et voyages
Conseiller funéraire – Aquitaine
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Constructeur d’ouvrages du bâtiment aluminium verr
Constructeur maison ossature bois
Constructeur professionnel en voirie réseaux divers
Coordonnateur en soudage de structures métalliques en acier selon EN 1090-2 (EWCP)
CPIM (Certified in Production and Inventory Management) de l’APICS
CQP agent de maintenance et de service dans les industries du nautisme maritime ou fluvial
CQP agent de sûreté aéroportuaire
CQP AMV (CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ASSISTANT MONITEUR DE VOILE)
CQP animateur de savate
CQP ANIMATEURS DE LOISIRS SPORTIFS OPTION ACTIVITES RANDONNEE & ORIENTATION
CQP ANIMATEURS DE LOISIRS SPORTIFS OPTION JEUX SPORTIFS ET D’OPPOSITION
CQP auxiliaire vétérinaire qualifié
CQP chef de rayon débutant
CQP chef machiniste
CQP clerc expert
CQP clerc significateur
CQP comptable en gestion immobilière
CQP conducteur en sérigraphie
CQP conseiller en clientèle vétérinaire
CQP contrôleur allocataires
CQP employé boucher – Coopératives de consommation
CQP employé poissonnier
CQP façadier enduiseur
CQP machiniste
CQP moniteur de vol à plat en soufflerie  – qualification complémentaire vol 3D en soufflerie
CQP opérateur de tri manuel
CQP opérateur de tri mécanisé
CQP organisation et suivi des soins aux animaux
CQP OUVRIER QUALIFIE DE L’EXPLOITATION VITICOLE
CQP responsable de magasin discount
CQP responsable point de restauration
CQP restaurateur/trice numérique option image
CQP restaurateur/trice numérique option son
CQP santé animale
CQP secrétaire de gestion en entreprise vétérinaire
CQP technicien dentaire équin
CQP tripier détaillant
CQP vendeur(euse) qualifié(e) – Boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique de détail
CQP vendeur-conseil en fruits et légumes
CQPI Technicien de Maintenance Industrielle
CQPM chargé(e) d’intégration du design industriel
CQPM technicien d’usinage sur machines outils à commande numérique
CQPM technicien(ne) de maintenance productive
CSCP (Certified Supply Chain Professional) de l’APICS
Cuisine (bac pro)
Cuisine option cuisine régionale
Cuisinier-e
D.U. Réalisateur -trice d’applications multimédias (R0)
DE JEPS spécialité Animation Socio-Educative et Culturelle mention Animation sociale
Décorateur merchandiseur
DEUST droit, économie, gestion spécialité intervention sociale
DEUST sciences et techniques des activités physiques et sportives

spécialité métiers de la forme

DEUST sciences, technologies, santé spécialité bâtiment et construction
DEUST sciences, technologies, santé spécialité métiers de la forme
DEUST spécialité animation et commercialisation des services sportifs
Développeur Logiciel Aquitaine Niveau III
Devenir formateur en initiation à la prévention des risques psychosociaux
Devenir formateur en prévention des risques liés à l’amiante. Sous-section 3
Diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire
Diplôme de conseiller funéraire et assimilé
Diplôme de dirigeant ou gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres
Diplôme de l’EDC Paris programme grande école
Diplôme de l’EDHEC cadres dirigeants et entrepreneurs
Diplôme de l’EM Normandie programme grande école
Diplôme de l’ESC La Rochelle programme grande école
Diplôme de l’ESC Pau – programme grande école
Diplôme de l’ICD programme grande école
Diplôme de l’IECG
Diplôme de l’INSEEC Business School Paris -Bordeaux – Alpes Savoie programme grande école
Diplôme de maître de cérémonie
Diplôme de mécanicien 750 kW
Diplôme de Neoma Business School programme grande école
Diplôme d’élève officier de 1ère classe de la marine marchande
Diplôme d’établissement Analyste programmeur en informatique
Diplôme d’Etat d’Aide Médico-psychologique
Diplôme d’État d’aide-soignant [POLE EMPLOI]
Diplôme d’Etat d’Ambulancier
Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale
Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur – Promo 2014
Diplôme d’État de professeur de danse option danse classique
Diplôme d’Etat de professeur de danse option danse contemporaine
Diplôme d’État de professeur de danse option danse jazz
Diplôme d’Etat de Psychomotricien
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé
Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES)
Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé
Diplôme d’Etat d’infirmier
Diplôme d’État d’infirmier(ière)
Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)
Diplôme d’études de la marine marchande option pont
Diplôme d’études internationales de la propriété industrielle option marques, dessins et modèles
Diplôme d’études musicales (DEM)
Diplôme d’études spécialisées vétérinaires en gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles
Diplôme d’études spécialisées vétérinaires en médecine du comportement des animaux domestiques
Diplôme d’études supérieures de la marine marchande
Diplôme d’études supérieures en entrepreneuriat et management commercial
Diplôme d’ingénieur Informatique Option : Réseaux, Systèmes et Multimédia
Diplôme ESC Grenoble programme grande école
Diplôme ESC Toulouse programme grande école
Diplôme national de thanatopracteur
Directeur d’exploitation cinématographique
Dirigeant(e) et gérant(e) d’une société de sécurité privée
DJ – technicien son musique assistée par ordinateur
Documentaliste multimédias
E_HANABW141 – SAP Certified Application Associate (Edition 2014) – SAP BW on SAP HANA
Educateur-trice Canin Aquitaine (R1)
Elagueur -se Nord Aquitaine
Electricien d’équipements
EM Lyon programme grande école
Employé(e) libre service
Encadrant(e) Technique d’Insertion
Engins de chantier CACES R372 (Cat. 2 – 4 – 8)
Enseignant-e à la conduite routière Aquitaine Nord
Évaluateur ICA responsabilité sociétale des organisations
Expert en intégration des systèmes de management QHSE (MS)
Expert en sûreté nucléaire (MS)
Expert(e) en conduite et ingénierie de logiciel et système
FCO Transport routier de marchandises
Fleuriste Aquitaine (R0)
Fondamentaux du Management Industriel et Logistique
Formateur de personne ressource TMS en entreprise
Formateur(trice) d’ateliers d’arts plastiques
Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes
Formation d’actualisation des connaissances du gestionnaire de transport titulaire d’une attestation de capacité en transport routier de personnes
Formation d’actualisation des connaissances du gestionnaire de transport titulaire d’une attestation de capacité en transport routier de personnes avec des véhicules n’excédant pas neuf places, y compris le conducteur
Formation d’actualisation des connaissances du gestionnaire de transport titulaire d’une attestation de capacité en transport routier léger de marchandises
Formation d’actualisation des connaissances du gestionnaire de transport titulaire d’une attestation de capacité en transport routier lourd de marchandises
Formation marchandises dangereuses catégorie 10 Membres d’équipage de conduite OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)
Formation marchandises dangereuses catégorie 12 OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)
Formation marchandises dangereuses catégorie 6 OACI
Formation marchandises dangereuses catégorie 7 OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)
Formation marchandises dangereuses catégorie 8 OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)
Formation marchandises dangereuses catégorie 9 OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale)
Formation préparatoire à l’examen d’attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de transporteur public routier de personnes à l’aide de tous véhicules de transport de personnes
Formation professionnelle continue des conducteurs de véhicules de guidage (FCG) des transports exceptionnels
Formation professionnelle continue des conducteurs de véhicules de protection (FCP) des transports exceptionnels
Formation professionnelle initiale des conducteurs de véhicules de protection (FIP) des transports exceptionnels
Formation puéricultrice/teur
Formations médicales
FPC 669- Qualification Cuisine – Niveau V
FPC Agent de prévention et de sécurité
FPC Agent de restauration – Offres 13317 13319 13321 13323
FPC Agent de restauration – Offres 14178 14180 14182 14184
FPC Agent de sûreté et de sécurité privée Soultz-sous-forets – Offres 13052 13120
FPC Agent d’entretien du bâtiment – Offre 14248
FPC Assistant de Vie aux Familles – CCP3
FPC Assister les personnes dans les tâches ménagères
FPC Bac Pro Technicien d’Usinage
FPC BEPECASER Admissibilité
FPC Brevet de maîtrise Coiffeur
FPC BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social
FPC CAP cuisine lot 12062
FPC CAP Restaurant
FPC certificat de spécialisation en viticulture biologique ou certificat de specialisation en machinisme option tracteurs et machines viticoles et vinicoles
FPC Concepteur architecte informatique option Systèmes d’information- cours du soir 2014-2015
FPC Conducteur d’équipements industriels
FPC Cuisinier – Offre 14133 14138
FPC Cuisinier – Offre 14228
FPC Electricien d’équipement – Offre 14327
FPC Electricien d’équipement – Offres 13197 13198
FPC Electricien d’équipements – Offres 13223 13226
FPC Façadier peintre – Offres 13229 13231
FPC Fraiseur sur machine conventionnelle et à commande numérique – Offres 14205 14207
FPC Gestionnaire immobilier – cours du soir 2013-2014
FPC Gestionnaire immobilier – cours du soir 2014-2015
FPC Ingénieur en informatique option Systèmes d’information- cours du soir 2014-2015
FPC Justificatif capacité -3.5 T Eckbolsheim – AFC 2015-093
FPC Licence en commerce et développement international – cours du soir 2014-2015
FPC Licence en gestion des organisations – cours du soir 2014-2016
FPC Licence en informatique générale – cours du soir 2014-2015
FPC Licence énergie – Développement durable – cours du soir 2014-2015
FPC Licence Gestion des Ressources Humaines cours du soir 2014-2015
FPC Maçon – Offre 13075
FPC Maçon – Offres 13237 13241
FPC Magasinier Préparateur de Commandes – Sélestat
FPC Master Professionnel, domaine droit, économie, gestion, mention sciences du management, spécialité achats et de la logistique industrielle
FPC Monteur dépanneur frigoriste – Offre 14331
FPC Monteur qualifié d’équipements industriels – Offre 14191 14347
FPC Monteur qualifié d’équipements industriels franco allemand Soultz-sous-forets – Offre 14112
FPC Plaquiste – Offre 14244
FPC Plateau de qualification Commerce Haguenau – Niveaux V et IV – 2015
FPC Plateau de qualification Commerce HAGUENAU- Niveaux V et IV – 2014
FPC Plateau de qualification dans le Tertiaire Haguenau – Niveaux IV et III – 2015
FPC Plateau de qualification dans le Tertiaire HAGUENAU- Niveaux IV et III – 2014
FPC Plateau de qualification dans le Tertiaire SAVERNE- Niveaux IV et III – 2014
FPC Plateau de qualification dans le Tertiaire Strasbourg – Niveaux IV et III – 2015
FPC Plateau de qualification dans le Tertiaire STRASBOURG- Niveaux IV et III – 2014
FPC Qualification Assistant(e) Commercial(e) trilingue – Niveau III
FPC Qualification Assistante de Vie aux Familles (Titre Professionnel de la DIRECCTE)
FPC Qualification auxiliaire de vie sociale – MCAD
FPC Qualification dans les métiers de la sécurité
FPC Qualification Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques
FPC Qualification secrétaire assistant(e) / secrétaire comptable spécifique TH (niveauIV)
FPC Responsable de Programme immobilier – cours du soir 2014-2015
FPC Responsable des Ressources Humaines cours du soir 2014-2015
FPC Responsable en production industrielle parcours énergétique – cours du soir 2014-2015
FPC Serveur(se) en restauration offre 13182 13184
FPC Serveur(se) en restauration offre 14130 14132
FPC Serveur(se) en restauration offre 14227
FPC Soudeur – Franco-Allemand Soultz-sous-forets – Offre 14028
FPC Soudeur – Offre 14214
FPC Soudeur – Offres 13163 13165
FPC Soudeur plate forme Soultz-sous-forêt – Offres 13059 13060 13061 13062 14083
FPC Technicien en équipement éléctrique – Offre 14329
FPC Technicien supérieur bâtiment et optimisation énergétique – OFFRE 13385
FPC Titre Professionnel Assistant de Comptabilité et d’Administration (ASCA)
FPC TSMEL – Qualification dans les métiers de la logistique (niveau III)
Français Langue Etrangère (FLE)
gardien d’immeuble
Gestion informatisée des stocks + CACES 1-3-5 R389
Gestionnaire de la fonction linge en établissement de santé
Gestionnaire de paie TP niveau III Gironde
Gestionnaire d’Unité Commerciale
Gestionnaire d’Unité Commerciale dans le secteur agricole
Gestionnaire d’unité commerciale et de distribution
Gestionnaire d’unité commerciale ou titre/diplôme équivalent inscrit au RNCP
Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialité Distribution
Habilitation à la conduite et à la maintenance des installations frigorifiques embarquées à ammoniac à bord des navires
Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre
Habilitation Tramway et autres systèmes de transport guidé
IBM Certified Deployment Professional – FileNet P8
IBM Certified Deployment Professional – Sterling Configurator
IBM Certified Deployment Professional – Sterling Order Management
IBM Certified Deployment Professional – Tivoli Storage Manager
IBM Certified Solution Designer – Case Manager
IBM Certified Solution Designer – Sterling Order Management
IBM Certified Solution Developer – InfoSphere DataStage
IBM Certified Solution Developer – InfoSphere QualityStage
IBM Certified Systems Expert – Virtualization Technical Support for AIX and Linux
ICN programme grande école
Ingénieur d’affaires – Toulon
Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de l’université de Lorraine spécialité systèmes numériques
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines de Douai, spécialité plasturgie et composites en partenariat avec l’ISPA
Ingénieur diplômé de l’école supérieure de fonderie et de forge en convention avec l’institut supérieur de mécanique de Paris en partenariat avec l’IESFF
Ingénieur diplômé de l’Esitpa,  Ecole d’ingénieurs en agriculture
Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité maîtrise des risques industriels
Ingénieur diplômé de l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité plasturgie
Ingénieur diplômé de l’université de Marne-la-Vallée spécialité informatique et géomatique
Intervention à proximité des réseaux
Isolation Thermique par l’Intérieur
Licence de capitaine pilote
Licence Pro Activités et Techniques de Communication – Design Numérique
Licence pro activités sportives spécialité animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : activités aquatiques
Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence pro assurance, banque, finance spécialité chargé de clientèle assurances
Licence pro assurance, banque, finance spécialité traitement et contrôle des opérations bancaires en services (poles) d’appui technique et commercial au réseau
Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité automatismes, réseaux industriels, vision et ergonomie
Licence pro bois et ameublement spécialité ameublement
Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois
Licence pro commerce spécialité achats et logistique
Licence pro commerce spécialité commercialisation des biens et des services industriels
Licence pro commerce spécialité logistique et commercialisation des boissons
Licence pro commerce spécialité négociation commerciale et marchés européens
Licence pro commerce spécialité option distribution mention management et gestion de rayon
Licence pro électricité et électronique spécialité capteurs, instrumentation, mesures et essais
Licence pro électricité et électronique spécialité énergie renouvelable et gestion de l’énergie électrique
Licence pro électricité et électronique spécialité véhicules : électronique et gestion des automatismes
Licence pro énergie et génie climatique spécialité efficacité énergétique des batiments industriels et tertiaires
Licence pro énergie et génie climatique spécialité énergies renouvelables et efficacité énergétique
Licence pro énergie et génie climatique spécialité maîtrise de l’énergie et environnement
Licence pro espaces naturels spécialité analyses et techniques d’inventaires de la biodiversité
Licence pro gestion de la production industrielle spécialité chaîne logistique globale
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité chargé de projet organisation, conditions de travail et qualite dans les services
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité développement des compétences et formation professionnelle
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité formation de formateurs
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion de la formation, des compétences et de la mobilité professionnelle
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion des ressources humaines et management des compétences
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion des ressources humaines et mobilité internationale
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion opérationnelle et comptabilité de la paie
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité GRH – petites et moyennes organisations
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité petites et moyennes organisations
Licence pro gestion des ressources humaines spécialité rémunération et emploi
Licence pro industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité qualité et sécurité des aliments, produits biologiques et de santé
Licence pro industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité qualité et sécurité en production agro-alimentaire
Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité analyses et contrôles
Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité microbiologie industrielle et biotechnologie
Licence pro management des organisations  spécialité métiers de la comptabilité : comptabilité et paie
Licence pro management des organisations spécialité assistant manager PMO
Licence pro mécanique spécialité innovation et développement industriel en génie mécanique
Licence pro plasturgie et matériaux composites spécialité productique des outillages pour la mise en oeuvre des plastiques
Licence pro production industrielle spécialité inspection des sites industriels, métrologie
Licence pro réseaux et télécommunications spécialité intégration de services voix et données pour l’entreprise
Licence pro réseaux et télécommunications spécialité métiers, produits et services des télécommunications
Licence pro santé spécialité biologie analytique et expérimentale – protéines recombinantes
Licence pro santé spécialité génétique, génie génétique, biologie moléculaire, culture cellulaire
Licence pro sciences, technologies, sante agronomie spécialité agriculture biologique
Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité assistant de projet informatique développement d’applications e-business
Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité concepteur-intégrateur de systèmes internet/intranet pour l’entreprise
Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité méthodes et outils pour l’intégration logicielle d’entreprise
Licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes intra/internet pour l’entreprise
Licence professionnelle Réseaux et télécommunications spécialité réseaux sans fil et sécurité
Licence sciences et technologies mention sciences de la vie et de la terre
Licence sciences, technologies, santé  mention sciences et techniques des activités physiques et sportives
Licence sciences, technologies, santé mention mécanique et sciences pour l’ingénieur
Licence sciences, technologies, santé mention sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement
Licence sciences, technologies, santé mention sciences de la vie mention sciences de la vie et de la terre
Licence sciences, technologies, santé mention sciences de la vie, de la terre et de l’environnement
Licence sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité activité physique adaptée et santé
Licence sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité éducation et motricité
Licence sciences, technologies, santé mention terre et environnement
Livret de formation IOBSP – Niveau I – capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP)
Livret de formation IOBSP – Niveau II – capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banques et services de paiement (IOBSP)
Maçon(ne)
Maçon(ne) – CCP 1126
Maçon(ne) – CCP 1676
Maintenance Professionnelle Informatique
Maintenicien en aéronautique option porteur
Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur prap  – industrie, BTP, commerce
Maintenir et actualiser ses compétences de formateur en prévention des risques liés à l’amiante. Sous-section 3
Manager de proximité
Manager des risques sûreté et malveillance
Master arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées spécialité expert en projets européens au service du développement local
Master droit, économie, gestion mention administration des entreprises spécialité mae executive
Master droit, économie, gestion mention administration des entreprises spécialité mae manager
Master droit, économie, gestion mention administration économique, sociale et culturelle spécialité gestion des ressources humaines
Master droit, économie, gestion mention commerce – marketing spécialité distribution – vente
Master droit, économie, gestion mention commerce, décision, gestion spécialité business law and economics
Master droit, économie, gestion mention commerce, décision, gestion spécialité management et interface marketing – commerce des projets innovants
Master droit, économie, gestion mention comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine spécialité finance – entreprise et marchés
Master droit, économie, gestion mention droit des activités économiques et sociales spécialité ingénierie salariale et relations sociales
Master droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité juriste d’affaires en commerce, distribution, consommation (CDC)
Master droit, économie, gestion mention économie quantitative spécialité études et conseil en stratégie et marketing (ecosma)
Master droit, économie, gestion mention finance – comptabilité – contrôle spécialité finance et contrôle de gestion
Master droit, économie, gestion mention finance spécialité contrôle de gestion et audit opérationnel
Master droit, économie, gestion mention finance, assurance, actuariat, banque
Master droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines
Master droit, économie, gestion mention management des organisations sociales culturelles et territoriales spécialité gestion des entreprises sociales et sanitaires
Master droit, économie, gestion mention management du social et de la santé spécialité management des organisations sociales – Cycle accéléré (programme temps complet en 1 an)
Master droit, économie, gestion mention management et développement du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs spécialité chef de projet, conseil en développement
Master droit, économie, gestion mention management logistique et stratégie spécialité distribution et achats
Master droit, économie, gestion mention management logistique et stratégie spécialité logistique de soutien
Master droit, économie, gestion mention management logistique et stratégie spécialité supply chain durable
Master droit, économie, gestion mention management spécialité conseil en organisation et management des ressources humaines (comrh)
Master droit, économie, gestion mention management spécialité contrôle de gestion et système d’information – Cycle accéléré (programme temps complet en 1 an)
Master droit, économie, gestion mention management spécialité management des ressources humaines et de la qualité
Master droit, économie, gestion mention management spécialité marketing – Cycle accéléré (programme temps complet en 1 an)
Master droit, économie, gestion mention management spécialité marketing et développement commercial
Master Droit, économie, gestion mention management spécialité ressources humaines et organisation
Master droit, économie, gestion mention management stratégique
Master droit, economie, gestion mention management, entrepreneuriat et stratégie  spécialité transmission et développement des PME
Master droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité management commercial des vins et spiritueux
Master droit, économie, gestion mention marketing et vente spécialité marketing
Master droit, économie, gestion mention marketing spécialité ingénierie marketing
Master droit, économie, gestion mention marketing, vente
Master droit, économie, gestion mention ressources humaines spécialité conseil et analyse des systèmes ressources humaines
Master droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité contrôle de gestion sociale et ressources humaines
Master droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité ressources humaines
Master droit, économie, gestion mention travail et emploi spécialité économie et gestion des ressources humaines
Master droit, science politique mention administration économique et sociale spécialité fonction formation et développement des compétences dans l’espace européen
Master économie et gestion  mention administration et gestion des entreprises  spécialité gestion des ressources humaines et relations de travail
Master économie et gestion  mention administration et gestion des entreprises  spécialité marketing et communication des entreprises
Master économie et gestion mention administration économique et sociale spécialité fonction formation et développement des compétences dans l’espace européen
Master économie et gestion mention management spécialité gestion des ressources humaines et relations sociales
Master économie et gestion mention management spécialité marketing
Master sciences de la santé mention santé publique spécialité qualité et gestion des risques en santé
Master sciences et technologies mention qualité spécialité qualité et gestion des risques en santé
Master sciences et technologies mention sciences pour l’énergie spécialité sciences et technologies des énergies renouvelables
Master sciences humaines et sociales mention  sciences humaines et sociales  spécialité ingénierie des ressources humaines
Master sciences humaines et sociales mention ergologie spécialité ergologie générale
Master sciences humaines et sociales mention pratique réflexive de l’intervention sociale
Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie sociale et du travail
Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie sociale, du travail et ressources humaines
Master sciences humaines et sociales mention systèmes, territoires, environnement, patrimoine spécialité systèmes d’information géographique
Master sciences humaines et sociales mention systèmes, territoires, environnements, patrimoines spécialité systèmes d’information géographique
Master sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité travail, emploi, organisation
Master sciences, technologies, santé mention biologie – santé spécialité biologie, biotechnologies et recherche thérapeutique
Master sciences, technologies, santé mention biologie, écologie spécialité biologie végétale intégrative : gêne, plante, agro système
Master sciences, technologies, santé mention biotechnologies, microbiologie, aliment, nutrition, environnement spécialité industries laitières
Master sciences, technologies, santé mention biotechnologies, microbiologie, aliment, nutrition, environnement spécialité microbiologie environnementale et sanitaire
Master sciences, technologies, santé mention chimie spécialité qualité et traitement de l’eau
Master sciences, technologies, santé mention eau spécialité contaminants eau santé
Master sciences, technologies, santé mention eau spécialité eau et société
Master sciences, technologies, santé mention électronique, télécommunications, géomatique spécialité information géographique
Master sciences, technologies, santé mention environnement naturel et anthropisé spécialité expertise et traitement en environnement
Master sciences, technologies, santé mention mathématiques spécialité mathématiques et applications
Master sciences, technologies, santé mention sciences et génie de l’environnement spécialité systèmes aquatiques et gestion de l’eau
Mastère spécialisé développement, innovations, marketing territorial
Mastère spécialisé monétique et transactions sécurisées
MC coiffure coupe couleur
Mécanicien 750
Mécanicien 750 KW avec PCMM et CFBS
Mécanicien(e) électicien(ne) automobile
Mécanicien(ne) Electricien Automobile
Mécanicien(ne) réparateur(trice) cycles et motocycles
METIERS D’AIDE A LA PERSONNE DORDOGNE
Métiers d’assistance aux familles Arcachon
Métiers de bouche Dordogne
Métiers de bouche Gironde
METIERS DE LA CHIMIE (PRE-QUALIF ET QUALIF.) LOOM
Métiers de la cuisine et du service
Métiers de la gestion et de la comptabilité
Métiers de la vente et de la grande distribution: bac professionnel commerce
Métiers de l’aménagement du bâtiment et équipements (piscines et automatismes)
Métiers de l’écoconstruction
Métiers de technicien cordiste
Métiers des services aux personnes
Métiers d’ouvriers-ières agricoles Bordeaux zone centrale
Métiers du bâtiment Dispositif Aménagement Finition
METIERS DU GOUT ET DE L’ALIMENTAIRE : METIERS DE LA RESTAURATION
Module  12 Aérodynamique des Hélicoptères, structures et systèmes (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 10 législation aéronautique (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 11A aérodynamique des avions à turbine, structures et systèmes (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 11B aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 11C aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 13 Aérodynamique des Aéronefs, structures et systèmes (connaissances de base: mécanicien aéronautique)
Module 14 propulsion (connaissances de base: mécanicien aéronautique)
Module 15 turbine à gaz (connaissances de base: mécanicien aéronautique)
Module 16 Moteur à pistons (connaissances de base: mécanicien aéronautique)
Module 17 A Hélice (connaissances de base: mécanicien aéronautique)
Module 17 B Hélice (connaissances de base: mécanicien aéronautique)
Module 2 Physique (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 3 Principes essentiels d’électricité (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 4 Principes essentiels d’électronique (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 5 Principes techniques numériques / systèmes d’instrumentation électronique (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 6 Matériaux et Matériels (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 7A procédures d’entretien (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 7B procédures d’entretien (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 8 aérodynamique de base (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 9A Facteurs Humains(connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module 9B Facteurs Humains (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Module1 Mathématiques (connaissances de base mécanicien aéronautique)
Modules professionnalisants Gardien d’immeuble
Monteur
Monteur VFX – motion designer
Négociateur Immobilier – Aquitaine
Négociateur Technico Commercial Dordogne (R0)
Négociateur-gestionnaire immobilier
Notateur du mouvement
Officier chef de quart de passerelle
Officier chef de quart de passerelle de la filière professionnelle pont
Officier de 2ème classe de la marine marchande
Opérateur usinage
Opérateur(trice) en protection physique des personnes
Ouvrier du paysage
Ouvrier poly maintenicien option hôtellerie de plein air
Ouvrier porcin et de la production animale
Ouvrier viticulture et arboriculture
Ouvrier VRD CACES® R372m cat 1-2-4-9
OUVRIER-ERE D’EXPLOITATION VITI-VINI CONVENTIONNELLE OU AGROBIO MEDOC
Ouvrier-ère Paysagiste Nord-Aquitaine
Parcour métier Chaudronnier aéronautique – TP
Parcours Agent Thermal – CQP
Parcours BP Agricoles ‘ phase outils agricoles
Parcours BP Agricoles phase développement végétatif
Parcours BP Agricoles phase reprise végétative
Parcours conduite de tracteur – UC de BPA
Parcours individualisé – Gestionnaire de petites ou moyennes structures
Parcours individualisé – Négociateur(trice) technico-commercial(e)
Parcours métier Agent de maintenance en chauffage – TP
Parcours métier agent magasinier – TP
Parcours métier Agent magasinier – TP agent magasinier
Parcours métier Aide Médico-Psychologique – Diplôme d’Etat
Parcours métier Assistant de Vie aux Familles – TP
Parcours métier Assistante Direction III – TP
Parcours métier Assistante(e) de Direction – TP
Parcours métier Attaché commercial – TP
Parcours métier Attaché(e) Commercial(e) (AC) – TP
Parcours métier Auxiliaire de Vie Sociale – DEAVS
Parcours métier cariste d’entrepôt – TP
Parcours métier Carrossier réparateur – TP
Parcours métier Chaudronnier – TP
Parcours métier Chaudronnier d’atelier – CQPM
Parcours métier Comptable assistant sanitaire et social – TP
Parcours métier Comptable Assistant(e) – TP
Parcours métier Comptable gestionnaire – TP
Parcours métier Conducteur d’appareils dans l’industrie chimique – TP
Parcours métier du Transport – Permis C ou EC
Parcours métier Electricien de maintenance des systèmes automatisés – TP
Parcours métier Electromécanicien de maintenance industrielle
– TP
Parcours métier Employé Libre Service – CCP
Parcours métier façadier enduiseur – CQP
Parcours métier Façadier peintre – TP
Parcours métier Gestionnaire de paie – TP
Parcours métier Installateur en chauffage climatisation sanitaire et énergies renouvelables – TP
Parcours métier Installateur en thermique et sanitaire – TP
Parcours métier Installateur en thermique et sanitaire ou chauffage climatisation sanitaire et énergies renouvelables
Parcours métier Menuisier d’agencement – TP
Parcours métier Métallurgie/aéronautique – BAC PRO Technicien en Usinage
Parcours métier Monteur Ajusteur Cellule Aéronef – CAP
Parcours métier Monteur dépanneur frigoriste – TP
Parcours métier Monteur structures aéronefs – TP
Parcours métier Négociateur (trice) Technico-Commercial(e) (NTC) – TP
Parcours métier Opérateur dans l’Industrie Chimique – BAC PRO Industries des procédés
Parcours métier Opérateur régleur en usinage – TP
Parcours métier Ouvrier/ouvrière en pose de matériaux isolants par l’intérieur – CCP
Parcours métier Peintre en bâtiment – TP
Parcours métier Peintre industriel – Titre RNCP
Parcours métier Poseur de menuiseries et aménagements intérieurs – TP
Parcours métier Poseur installateur de menuiseries fermetures et équipements – TP
Parcours métier Responsable de Rayon (RR) – TP
Parcours métier Secrétaire Assistant(e) – TP
Parcours métier Secrétaire Assistant(e) Médico Social – TP
Parcours métier Secrétaire comptable – TP
Parcours métier Solier moquettiste – TP
Parcours métier Soudeur – TP
Parcours métier Stratifieur en matériaux composites – CQPM ou TP
Parcours métier Stratifieur multi-procédés en matériaux composites – Titre RNCP
Parcours métier Technicien aérostructure – TP
Parcours métier Technicien d’atelier d’usinage – TP
Parcours métier Technicien de maintenance des équipements thermiques – TP
Parcours métier Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation – TP
Parcours métier Technicien d’intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d’air – TP
Parcours métier Technicien(ne) d’atelier en matériaux composites – TP
Parcours métier Transport de personnes – FIMO Voyageurs
Parcours métier Transport de personnes – Permis D
Parcours métier Transport marchandises – Permis C
Parcours métier Transport marchandises – Permis EC
Parcours métier Transport marchandises – TP sur porteur
Parcours métier Transport voyageurs – FIMO Voyageurs
Parcours métier Transport voyageurs – Permis D
Parcours métier Transport voyageurs – TP voyageurs
Parcours métier Tuyauteur industriel /Tuyauteur soudeur – CQPM Tuyauteur Soudeur
Parcours métier Vendeur (se) Conseil en Magasin (VCM) – TP
Parcours métier Vendeur Conseil Spécialisé – CCP
Parcours métiers agriculture hors viticulture – BPA
Parcours métiers de la Productique – TP
Parcours métiers de l’Assemblage et du Montage – CQPM
Parcours métiers du Transport
– Permis C/EC
Parcours métiers du Travail des métaux – TP/CQPM
Parcours métiers ouvrier viti/viniculture – UC de BPA
Parcours Poseur / fabricant de menuiseries alu PVC – CAP
Parcours qualifiant aux métiers du gros oeuvre et du second oeuvre
Parcours singulier – Agent de fabrication d’ensembles métalliques (AFEM)
Parcours singulier – Coffreur(euse) Bancheur option bâtiment
Parcours singulier – Constructeur(trice) professionnel en voirie et réseaux
Parcours singulier – Façadier(ère) peintre
Parcours singulier – Fraiseur(euse) sur machine conventionnelle et à commande numérique
Parcours singulier – Menuisier(ière) d’agencement
Parcours singulier – Opérateur régleur(trice) régleur(euse) en usinage
Parcours singulier – Poseur(euse) de menuiseries et d’aménagements intérieurs – PMAI
Pâtisserie de restaurant – AFC
PE_Aide caviste
Peintre en carrossier
Perfectionnement outils bureautiques et comptables et gestion de la paie
Perfectionnement Post saison
Perfectionnement Secrétariat Viti/Vini et/ou compta/paie
Permis C et CE et FIMO marchandises
Permis C et FIMO marchandises
Permis C poids lourds avec éco-conduite
Permis CE
Permis CE et FIMO marchandises
Permis D + FIMO voyageurs
Permis de conduire les moteurs marins (250 KW)
Permis EB / C / CE / D – FCO / FIMO
Premier Niveau en Radioprotection
Préparation à l’entrée en formation d’aide-soignant
Préparation à l’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture
Préparation aux concours administratifs de la fonction publique d’état et de la fonction territoriale catégorie A (hors professions de santé / fonction publique hospitalière)
Préparation aux concours administratifs de la fonction publique d’état et de la fonction territoriale catégorie B (hors professions de santé / fonction publique hospitalière)
Préparation aux écoles de la marine marchande
Préparation aux épreuves du concours de professeurs des écoles (CRPE)
Productions horticoles (bac pro ag)
Programme de gestion et de management des entreprises
Programme Sup Est
Projeteur d’études bâtiment et travaux publics-cpn64
Qualification au Métier de la Musique – Musicien Interprête Musique Actuelle
Qualification en comptabilité niveau III Pyrénées Atlantiques (R1)
Qualification FEPEM – Assistant de Vie Dépendance
Qualification Gardien-ne d’immeuble
Qualification licence soudeur TIG ARC + GIES 1
Qualification maçon bâti ancien ou métiers du second oeuvre
Réalisateur
réalisateur-trice d’applications multimédias Sud Aquitaine
Réalisation d’assemblage permanent par soudage
Réceptionniste d’hôtellerie
Rédacteur (trice) en marketing intéractif
Régisseur(euse) vidéo de spectacle
Responsable de chantier du bâtiment et travaux publics
Responsable de commerce de gros et de boissons
Responsable de secteur – services à la personne
Responsable d’entreprise de l’économie sociale et solidaire
Responsable d’exploitation agricole et agro-biologique Landes
Responsable d’unité et d’actions sociales
Responsable en gestion ressources humaines
Responsable en management opérationnel des achats
Responsable en qualité sécurité environnement
Responsable logistique 2014-2016
Responsable technique en aménagement d’espaces sportifs
Scénariste
Sciences Po – Executive Education – Parcours certifiant : culture économique et sociale
Secrétaire assistant(e)
Secrétaire Assistante – CCP 1900
Secrétaire comptable
SECRETAIRE SPECIALISE-E TECHNIQUES DE PAIE DAX
Sécurité maritime : navires à passager
Serveur en restauration
Soudeur perfectionnement
Soudeurs-euses-euses Multi procédés
STRATIFIEUR(EUSE) MATERIAUX COMPOSITES
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.2 – Formation de base
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.1 – Inspection filtrage des personnes, des bagages de cabine, des articles transportés et des bagages de soute
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.10 – contrôles de sûreté sur le courrier et le matériel des transporteurs aériens, les approvisionnements de bord et les fournitures d’aéroport, autres que l’inspection/le filtrage
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.2 – Inspection filtrage du fret et du courrier
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.3 – contrôle visuel et fouille manuelle du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.3 – Inspection filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.4 – Inspection des véhicules
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.5- contrôles d’accès à un aéroport et opérations de surveillance et de patrouille
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.6 – fouilles de sûreté d’aéronefs
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.7 – protection des aéronefs
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.8 – vérification de concordance entre passagers et bagages
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.3.9 – contrôles de sûreté sur le fret et le courrier, autres que l’inspection/le filtrage ou accès à du fret ou du courrier aérien identifiable
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.4 – Formation spécifique des superviseurs
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.5 – gestionnaires de la sûreté
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.6.2 – formation des personnels autre que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé des aérodromes
Sûreté de l’aviation civile – 11.2.7 – formation des personnes nécessitant une sensibilisation à la sûreté générale
Sûreté de l’aviation civile – 11.4 – formation périodique sans imagerie
Sûreté de l’aviation civile – 11.5 – formation initiale instructeur certifié
Sûreté de l’aviation civile – 11.5 – formation périodique instructeur certifié
Sûreté de l’aviation civile – 12.9 – formation initiale équipe cynotechnique
Sûreté de l’aviation civile – 12.9 – formation périodique équipe cynotechnique
Système mondial de détresse et de sécurité en mer
Taille des arbres fruitiers
Taille et entretien des vignes
Technicien d’accueil touristique
Technicien d’accueil touristique option accompagnement (TP)
Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie
Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation
Technicien du Spectacle – Niveau IV
Technicien d’usinage
Technicien en maintenance informatique et réseaux
Technicien spécialisé en bioproduction industrielle
Technicien Supérieur Animateur Qualité Sécurité Environnement
Technicien supérieur en électronique, électrotechnique et automatisme
Technicien supérieur en méthodes et exploitation l (R0)
Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TP)
Technicien Supérieur en Réseaux & Télécoms
TECHNICIEN(NE) ATELIER EN MATERIAUX COMPOSITES
Technicien(ne) Supérieur(e) de Support en Informatique – TSSI
Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatique & Télécommunications – TSRIT
Technicien(ne) supérieur(e) Géometre topographe option entreprise de travaux publics
Technicien(ne) Supérieur(e) Gestionnaire Exploitant(e) de Ressources Informatique – TSGERI
Technicien-ne d’accueil touristique Lot et Garonne (R1)
Technicien-ne d’Exploitation Son Aquitaine (R0)
Technicien-ne supérieur BTP niveau IV Option Dessin de projet
Test Bright Anglais « Level A »
Test Bright Language – Evaluation Chinois Mandarin
Test Bright Language – Evaluation Néerlandais
Test Bright Language – Evaluation RUSSE
Test Bright Language – Test d’évaluation Français Langue Etrangère FLE
Test Bright Language – Test d’évaluation Italien
Test Bright Language – Test d’évaluation Portugais
Titre homologué Toiletteur-euse Canin Aquitain
Titre professionnel Agent de comptoir en tourisme – Agent de voyages
Titre professionnel Chargé d?accompagnement social et professionnel
Titre professionnel cuisinier de restaurant/ CAP cuisinier
Titre professionnel de niveau II Responsable de projets de formation
Titre Professionnel Ouvrier de production horticole ornementale
Titre professionnel RNCP II Gestionnaire immobilier
Titre professionnel RNCP II Responsable commercial et marketing
Titre professionnel RNCP II Responsable de programme immobilier
Titre professionnel RNCP II Responsable en gestion
Titre professionnel RNCP niveau I Psychologue du travail
Titre professionnel RNCP niveau II Responsable ressources humaines
Titre professionnel serveur en restauration / CAP restaurant
Titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique Promo 2014-2016
Titre professionnel technicien(ne) d’atelier des matériaux composites
Titre RNCP niveau II Concepteur en architecture informatique Option réseaux et systèmes
Titre RNCP niveau III Assistant de Gestion
Toiletteur canin Aquitaine (R1)
Tourneur Conventionnel– Fraiseur Conventionnel – Tourneur Numérique – Fraiseur Numérique
TP Conducteur de grues à tour
TP Conseiller (ère) et Assistant (e) en Technologies de l’Information et de la Communication
TP CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL EN VOIRIE ET RESEAUX
TP Installateur (trice) de Réseaux Câblés de Communications
TP Secrétaire Assistant Médico Social IV
TP Technicien (ne) d’Assistance en Informatique
TP Technicien (ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise
Tractoriste
TRAVAUX DE CONDUITE ET D’ENTRETIEN D’ENGINS AGRICOLES ET FORESTIERS AQUITAINE
TSMEL Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistiques Aquitaine
U_WFREUA_66 – SAP Certified Utilisateur Final – Achats avec SAP ERP 6.0 Ehp6
U_WFREUC_66 – SAP Certified Utilisateur Final – Comptabilité Client avec SAP ERP 6.0 Ehp6
U_WFREUF_66 – SAP Certified Utilisateur Final – Comptabilité Fournisseur avec SAP ERP 6.0 Ehp6
U_WFREUV_66 – SAP Certified Utilisateur Final – Ventes avec SAP ERP 6.0 Ehp6
Un des meilleurs ouvriers de France groupe métiers de l’industrie option chaudronnerie
Un des meilleurs ouvriers de France groupe métiers des accessoires de la mode et de la beauté option maroquinerie
Un des meilleurs ouvriers de France groupe métiers du vêtement option pelleterie et fourrures confectionnées
Vendeur Conseil Conseiller Commercial
Vendeur Conseiller Sport Aquitaine (R0)
Webmaster – Développeur-intégrateur de solutions intranet/internet

4 et 5 novembre 2015, Nouvelle vie professionnelle !

$
0
0

PRENEZ UN NOUVEAU DÉPART

Le 4 et 5 novembre prochains aura lieu la 2ème édition de la manifestation Nouvelle Vie professionnelle, événement centré sur la problématique de la transition professionnelle qui a réuni l’an dernier plus de 20 000 visiteurs.

Directeur Général Groupe AEF

Danielle Deruy, Directeur Général Groupe AEF

Interview exclusif de Danielle Deruy, Directeur Général Groupe AEF

Quel est votre retour sur la première édition ? Est-ce que vous pensez que la réforme va avoir un impact sur l’édition numéro 2 ?

L’an dernier, « Nouvelle Vie professionnelle » qui a été lancé par le groupe de presse professionnelle AEF, ne comportait qu’un salon grand public sur la transition professionnelle et une journée portes ouvertures (JPO) dans 150 villes. Cette initiative destinée à toutes celles et ceux qui ont envie de bouger ou doivent de reconvertir, a rencontré un grand succès avec plus de 20 000 visiteurs, très motivés. C’est une grande problématique sociétale. Cette année, en plus de ces deux volets grand public (5 novembre), nous organisons le 4 novembre un congrès professionnel sur tous les impacts de la loi de mars 2014 sur la formation et l’emploi, un an après sa mise en œuvre.

Cette réforme, très structurante, a des conséquences sur tous les professionnels de la mobilité et de la formation. Elle a aussi un impact sur le grand public puisqu’elle a généré de nouveaux outils, Compte Personnel de Formation et Conseil en Evolution professionnelle qui doivent faciliter les parcours professionnels et la formation. Le salon et la JPO sont encore plus importants cette année pour bien faire comprendre ces nouveaux dispositifs aux salariés et non salariés et leur utilité.

Combien de personnes sont attendues à la journée professionnelle ? Quels sont les speakers phares qui interviendront ?

Environ 400 professionnels VIP sont attendus au Congrès, autour de 20 plénières et tables rondes qui passent en revue tous les aspects de cette réforme. Les différents groupes d’acteurs sont présents : outre les entreprises, la DGEFP, le MEDEF, le FONGECIF, les organisations syndicales, les collectivités, les OPCA, OPACIF, l’AFPA, Pôle emploi, l’APEC, des organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, branches etc.

Parmi eux, Jean-Marie Marx, directeur général de l’APEC et président d’une nouvelle instance créée, le CNEFOP, Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la Formation professionnelle, président de Demos et Arnaud Portanelli, co-fondateur de Lingueo et à l’initiative du mouvement des Hiboux.

Comment voyez-vous la réforme, quelle vision en avez-vous aux vues du programme que vous avez construit ?

Certains ont parlé de « tsunami ». Ce n’est pas l’image que je reprendrais, car les choses ne partent pas dans tous les sens. Au contraire, pour moi cette réforme impose un nouveau cadre très structurant, avec de nouvelles instances et de nouveaux dispositifs qui modifient la position des acteurs entre eux et placent l’individu au centre du jeu. Ce que j’ai pu constater en travaillant avec les quelque 80 intervenants de ce congrès, c’est que, comme dans tous changements, il y a les ressentis positifs et négatifs, les confiants et les détracteurs, mais que globalement, cette réforme s’installe.

Il y a une volonté d’avancer ensemble, de mieux partager voire de co-contruire, en en corrigeant les effets négatifs. C’est le message principal que ce Congrès, selon moi, va faire passer : que ceux qui sont encore dans l’attentisme, en particulier un certain nombre d’entreprises, prennent maintenant le train en marche pour que 2016 ne soit pas une année blanche mais au contraire une année de redémarrage de ce marché si stratégique pour tous.

Merci d’avoir répondu à nos questions !visusalon

Pour cette nouvelle édition, la manifestation s’enrichit donc d’une journée professionnelle le 4 novembre pour partager entre professionnels les impacts de la Loi du 5 mars 2014, dégager de bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux conditions de succès pour pérenniser ce nouveau modèle. Suite à la mis en œuvre de la Loi sur l’emploi et la formation professionnelle, est fortement apparu un besoin de clarification, d’échanges de bonnes pratiques et de meilleures collaborations entre les différents groupes d’acteurs concernés. La journée professionnelle sera notamment l’occasion de faire un bilan de cette réforme structurante. Une vingtaine d’ateliers auxquels CPFormation participera et plénières sont organisés tout au long de cette journée autour de 4 thématiques :

  • les dispositifs mis en place, en autre sur le CPF et le CEP
  • le rôle des acteurs nouveaux et des acteurs traditionnels,
  • l’impact de la réforme sur la formation
  • Autres impacts de la réforme notamment sur les modes s’apprentissage, le financement ou la fonction RH/Formation des entreprises.

nouvelle-vie-pro

Cette journée accueille, outre les entreprises, la DGEFPMEDEFFONGECIF, collectivités, OPCA, OPACIF, AFPA, Pôle emploi, APEC, organismes de formation, universités, écoles, cabinet d’avocats/juridiques, conseils RH, branches etc.

Nouvelle Vie professionnelle comportera, deux autres volets :

nouvelle-vie-pro3

Le site www.nouvelleviepro.fr

  • Un salon grand public à Paris Porte de la Villette  le 5 novembre, en présence de tous les acteurs de la reconversion pour répondre aux problématiques liées au changement professionnel : faire le point sur son parcours,  s’informer, se former, financer son projet, devenir indépendant, aller vers l’intérim, créer/reprendre une entreprise/franchise…
  • Une journée portes ouvertes le 5 novembre dans 150 villes par de grands réseaux partenaires d’AEF, comme l’AFPA, les FONGECIF, des universités, des écoles, des OPCA, des entreprises.

Opération Questions/réponses aux CEP

A l’occasion de cette manifestation est organisé par le Ministère du travail la seconde opération Questions/réponses aux CEP #QRcep :

nouvelle-vie-pro2

Les liens incontournables :

  • Achetez votre place ici ! (il en reste très peu) – Attention CPFormation est partenaire de la manifestation alors cochez bien « Partenaire de la manifestation » et bénéficiez de 50% de réduction sur les 800€ de frais d’inscription. NB : Nous ne touchons rien sur les entrées et cet article (ni les autres) n’est pas rémunéré.
  • Compte Twitter : @NouvelleVie_Pro
  • # de l’événement ! 

Interview de Florence Poivey, négociatrice du MEDEF sur la formation

$
0
0
florence-poivey

Florence Poivey « La formation ne doit plus être considérée comme un coût, mais bien comme un investissement »

Interview de Florence Poivey, négociatrice du MEDEF sur la formation et Présidente de la Fédération.

Officier de la Légion d’Honneur, Florence POIVEY est Présidente de la Fédération de la Plasturgie. Elle est membre du Conseil National de l’Industrie et du Groupement des Fédérations Industrielles. Elle est aussi co-fondatrice et Vice-Présidente de la Fondation d’entreprises EMERGENCES et préside du Club de Dirigeants LE PRISME.

Suivez Mme Poivey sur Twitter : @FlorencePoivey

Arnaud de CPFormation :

La-formation-cest-vous-

Guide pratique est destiné à aider le chef d’entreprise

Le MEDEF mène de nombreuses actions pour faire connaitre la réforme de la formation vous avez notamment édité un guide pratique est destiné à aider le chef d’entreprise, à destination des PME et TPE, à comprendre les enjeux et à agir concrètement. Pouvez-vous nous en dire plus.

>> Télécharger le guide au format PDF

Florence Poivey :

Nous avons un devoir de pédagogie très large ; nous avons donc lancé des campagnes radio et télévision pour informer sur la Réforme de la Formation professionnelle et le Compte personnel de Formation.
Tout cela fait partie d’un engagement moral que nous nous étions donné dès le départ. Nous avons voulu une réforme très structurante qui allait bouleverser tous les acteurs, du coup il est naturel que nous en assurions le suivi ! En redonnant le pouvoir aux acteurs du monde de l’entreprise, cette réforme réinstalle le capital humain au centre de la création de valeurs.

Arnaud de CPFormation :
En tant que citoyen je n’ai pas vu d’autres actions de communication que celle du MEDEF. D’autres partenaires sociaux ont pourtant signé la réforme, pourquoi n’a-t-on pas vu plus de communication de leur part ?
Florence Poivey :
Le Gouvernement avait pris l’engagement de faire une campagne assez forte autour du le Compte Personnel de Formation. Les partenaires sociaux ont eu leurs initiatives propres, parfois simplement internes.

campagne-CPF

Campagne grand public pour le Compte Personnel de Formation

Nous, nous avions esquissé dès le départ notre responsabilité de pédagogie auprès des chefs d’entreprise et en particulier des TPE / PME. Parce que dans un environnement bouleversé ce sont les chefs d’entreprises de ces structures, pour qui c’est le plus difficile. Assez naturellement nous avons décidé d’en porter la responsabilité et de leurs donner les clés de la réforme. A la fois les enjeux et les clés pratiques très concrètes.

Arnaud de CPFormation :
Combien y a-t-il de chefs d’entreprises de TPE / PME qui cotisent au MEDEF ?
Florence Poivey :
Environ 700.000. Quand vous savez qu’elles ne sont que 40 au CAC 40 et que nos ETI sont trop peu nombreuses, tout le reste ce sont des PME. L’entreprise moyenne MEDEF est constituée de 12 personnes.

Arnaud de CPFormation :
Avez-vous eu des retours sur cette communication ? Comment s’est-elle matérialisée ?
Florence Poivey :
Plein de choses se mettent en place. Les équipes du pôle éducation/formation ont travaillé notamment sur un kit interactif qui fonctionne très bien, et qui a été mis à disposition de nos relais sur le terrain. Nous avons des collaborateurs qui sont rattachés aux équipes régionales et qui sont dédiés exclusivement à l’emploi formation.

Concrètement nous avons avons équipé les relais locaux de kit interactifs qui vont leur permettre désormais d’organiser des formations à destination des chefs d’entreprises. Nous avons d’ores et déjà formé 30 relais sur une centaine au total. Nous devrions en former encore une trentaine d’ici la fin d’année et le reste en tout début d’année 2016.

10 jours après cette première formation dix événements sont déjà programmés à destination des chefs d’entreprise. Ce sont des réunions d’une dizaine de dirigeants pas nécessairement du MEDEF. Pendant 2H30, nous répondons à leurs questions et l’on parle du développement des compétences en lien avec la stratégie entraîné par l’évolution de l’environnement de leur entreprise. Nous parlons aussi du CPF, des entretiens professionnels et des financements.

Nous avons aussi mis en place une caravane de la formation à la Réunion qui va à la rencontre des entreprises sur leur lieu de travail afin de les informer de la réforme. C’est une opération qui a rencontré un très grand succès et nous allons la reproduire en Corse prochainement.

Arnaud de CPFormation :
Avez-vous eu des retours suite à la campagne « Rue de la formation »
Exemple de vidéo de la campagne : #36 – Créer son CPF, un jeu d’enfant

Florence Poivey :
Nous tentons toujours d’analyser les retours de nos campagnes. En 2014, la campagne « Beau travail » avait été très appréciée par le grand public. Dans le cadre du Pacte de responsabilité et de la mobilisation pour créer 1 million d’emplois, ce programme avait été mis au point afin de faire connaître et de valoriser à la fois les métiers en tension,  les formations en alternance qui permettent d’y accéder et les offres d’emplois disponibles.

Au total 115 programmes courts, d’une durée d’une minute, ont été diffusés sur France 2 et France 3 à une heure de grande audience entre les mois de mai et décembre 2014.

Elle mettait en scène de vrais salariés filmés dans leur environnement professionnel, qui présentent leur parcours, leur métier et le salaire moyen en début de carrière. Tous les secteurs de l’économie française  qui recherchent des candidats ont été représentés.

+ de 10 000 contrats d’alternance ont été signés grâce à cette campagne tout au long du Tour de France de l’été dernier.

La campagne « Rue de la formation » est plus ambitieuse, car elle tente d’évangéliser sur une réforme assez complexe qui n’est pas encore encrée dans le quotidien des Français.

Les vidéos ont touché plus de 3 300 000 téléspectateurs et l’on sait qu’elles ont attiré l’attention grâce aux statistiques de Youtube qui nous informe que le temps moyen de visualisation d’une vidéo de la campagne est de 2 minutes ce qui sur Internet est une performance.

Le CPF rentre dans les ménages et les chiffres sont très positifs.

Nous venons de dépasser aujourd’hui le nombre de 100 000 dossiers CPF validés !

La campagne radio du gouvernement vient continuer cet effort d’évangélisation.

Arnaud de CPFormation :
Un dernier mot ?
Florence Poivey :
Les politiques d’emploi et de formation doivent continuer de chercher des moyens d’activer la réinsertion sur le marché du travail des groupes défavorisés, dont les chômeurs de longue durée, les jeunes, les femmes et les travailleurs âgés. Cette réforme à cette ambition et nous allons continuer de militer pour sa réussite.

Interview de Jean-Michel Pottier, vice-président national de la CGPME

$
0
0
POTTIER CGPME FORMATION

Jean-Michel Pottier, #CGPME #FORMATION

1/ Qui êtes vous et quel est votre rôle au sein de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) ?

Je m’appelle Jean-Michel Pottier, je suis chef d’entreprise. J’ai crée, il y a 33 ans, une entreprise qui fabrique du textile publicitaire à Valenciennes, dans le Nord de la France.

Je suis également militant de la CGPME depuis 1983. J’en ai occupé diverses fonctions, au niveau régional et national, j’en ai notamment été le président régional pendant plusieurs années et suis actuellement vice-président national, en charge de la formation.

2/ Que pensez-vous de la réforme de la formation professionnelle ? Quel était le point de vue de la CGPME ?

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut faire un peu d’histoire. La formation professionnelle est née dans les années 70, du besoin en formation des salariés des entreprises, et notamment des PME. C’est ce que l’on appelle le plan de formation, c’est-à-dire les formations décidées par le chef d’entreprise pour accroître les compétences de ses salariés dans le cadre d’un projet de développement économique, puisque bien que les premiers bénéficiaires de la formation soient les salariés, c’est avant tout le levier économique qui est important dans la formation, il ne faut pas l’oublier.

Au départ, nous sommes partis du besoin exprimé par le chef d’entreprise, puis, au fur et à mesure des années, nous avons un petit peu repositionné le dispositif de formation grâce à la professionnalisation sur des actions décidées par la branche professionnelle, notamment au bénéfice de l’insertion des jeunes, ce qu’on appelle les contrats de professionnalisation.

Ensuite, se sont ajoutés des dispositifs individuels qui étaient à l’initiative du salarié. D’une part, le congé individuel de formation (CIF), qui permet de s’orienter très souvent sur une formation longue pour exercer un nouveau métier, et de l’autre le droit individuel à la formation (DIF), qui vient de disparaître dans cette réforme.

Nous avions donc un système de la formation professionnelle en France très complet, peut-être l’un des plus complets au monde, qui s’appuyait sur 3 piliers :

  • Le plan de formation du chef d’entreprise
  • La professionnalisation gérée par la branche professionnelle et les partenaires sociaux
  • Les dispositifs individuels à l’initiative des salariés

Et nous avons, ici, malheureusement assisté à une réforme qui a renvoyé un peu fort le balancier, qui était parti du côté du chef d’entreprise, du côté des salariés, avec la création du compte personnel de formation (CPF), dont on nous a dit qu’il serait l’alpha et l’omega de la formation professionnelle. Nous avons pensé, un peu naïvement à mon avis, que tous les individus allaient saisir l’opportunité afin de se former tout au long de leur vie, or on s’aperçoit que ce choix est orphelin puisque nous avons oublié une chose, que la CGPME avait d’ailleurs demandé, qui est de permettre un dialogue constructif.

La CGPME souhaitait un principe de convergence qui permettait au chef d’entreprise, qui finance de toute façon la formation des salariés quelque soit le dispositif, et le salarié et qui puisse se dégager notamment sur des projets de formation ayant un sens pour l’un comme pour l’autre, car s’il n’y a pas de convergence, cela ne fonctionne pas.

Nous avons donc oublié cela, nous n’avons pas écouté et nous sommes désormais en train de mesurer, avec le patinage impressionnant du démarrage du compte personnel de formation, que cette dimension-ci est une dimension indispensable.

Deuxième sujet sur lequel la CGPME n’était pas d’accord dans la réforme de la formation, le passage d’une obligation financière des entreprises d’investir dans la formation par une contribution obligatoire à une obligation de former, avec un système de gestion administrée extrêmement contraignant dans lequel, au bout de 6 ans, nous vérifions quels salariés ont bénéficié d’une formation et ouvrons le droit à une indemnisation aux salariés qui ne l’auraient pas été  pendant ces 6 années.

Or, je pense que nous ne sommes pas partis sur un dispositif intéressant. Nous sommes passés à côté de la plaque car nous avons d’un côté, mis une obligation de former, et de l’autre, supprimés les moyens financiers en formation que crée la mutualisation des contributions obligatoires.

Dans le précédent système, cette obligation de financer était mutualisée en partant du principe que toutes les entreprises n’investissent pas dans la formation au même moment, la même année pour tous leurs salariés. Il existait donc un pot commun qui permettait d’assurer une interface entre les besoins des entreprises et le niveau de contribution qu’elles pouvaient verser.

Dans ce nouveau système, nous avons supprimé cette mutualisation, erreur extrêmement grave dont nous sommes en train de mesurer les effets, voilà pourquoi nous assistons à un effondrement progressif mais annoncé de l’effort de formation professionnelle dans les entreprises françaises.

Il faut dire que nos gouvernants n’ont cessé de nous rabâcher les oreilles en disant que nous allions baisser les charges de la formation, le message d’arrêt des contributions des entreprises sur la formation professionnelle était donc très claire, ce qui n’était pas vraiment une bonne idée à mon avis.

Ces deux raisons principales ont fait que la CGPME n’a pas été signataire de l’accord international interprofessionnel du 13 décombre 2013, non pas que la CGPME était contre le CPF, elle a toujours été pour, et d’ailleurs lors de la précédente négociation qui n’avait pas été définie mais simplement instaurée, la CGPME avait signé l’accord en janvier 2013. En revanche, concernant la manière dont cela s’est mis en œuvre, la CGPME est extrêmement critique, nous sommes devant un système d’une complexité absolument épouvantable. J’ai dit et répété que c’était une usine à gaz épouvantable, et qu’à côté, le centre Beaubourg faisait figure de « carburateur de solex », si l’on peut donner des comparaisons. Cela fait sourire, mais tristement sourire puisqu’au final, ce sont les entreprises et leurs salariés  qui en seront victimes, ainsi que les demandeurs d’emploi de manière encore plus grave.

3/ Ne pensez vous pas qu’il y ait eu une confusion en le congé individuel de formation (CIF) et le compte personnel de formation (CPF) du fait de toutes ces formations longues ?

La CGPME avait déjà, lors de la précédente négociation qui a donné lieu à l’accord du 6 janvier 2009, porté un projet de fusion entre le CIF et le DIF, elle était déjà précurseur et je pense désormais que l’Histoire retiendra qu’il faudra de toute façon aller progressivement vers une fusion de ces dispositifs, ce qui est fait actuellement n’ayant pas beaucoup de sens.

4/ Pensez vous que le CPF existe encore dans 6 ans ?

C’est très simple, il n’y a cas prendre en compte les programmes politiques qui sont en train de fleurir dans tous les partis, y compris le parti qui nous gouverne, je peux vous assurer qu’en 2017, nous aurons une réforme de la formation professionnelle. La CGPME, avec la commission formation éducation emploi, y travaille d’arrache pied car il faudra qu’en 2016, il soit possible de formuler des propositions concernant une réforme qui interviendra à coup sur en 2017 car malheureusement, les chances que le dispositif actuel arrive à une vitesse de croisière suffisante sont selon moi très faibles.

5/ Selon nous, il va y avoir un effondrement des organismes de formation, ce qui concerne 75 000 emplois, que pensez vous de ce constat ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment a-t-on pu oublier tout un secteur comme ça ?

Ce qui me sidère dans cette histoire, c’est qu’en 2013, la CGPME n’a eu de cesse d’alerter l’opinion publique et les professionnels de la formation sur les dangers de l’orientation qui était prise dans cette réforme. Elle a d’ailleurs fait des tas de propositions alternatives, en allant très loin dans la réflexion et évidemment n’a pas été écoutée.

C’est le CAC 40 et la banque assurance qui était à la manœuvre du côté du MEDEF sur cette réforme de la formation, ils voulaient se débarrasser des notions d’imputabilité et de tout le caractère obligatoire et contraignant du système de formation professionnelle. Cette obligation de financement était d’origine fiscale, tout cela il est vrai est complexe, cependant, au nom de tout cela, ils ont réussi à obtenir ce qu’ils voulaient, c’est-à-dire faire partir en éclat le dispositif sur fond de critique.

Ce qui m’a frappé, c’est la surdité d’un certain type d’entreprises et des professionnels de la formation qui n’ont pas du tout adhéré à notre discours, il y a même une organisation qui les représente qui soutenait farouchement cette réforme.

Aujourd’hui, il semblerait qu’elle ait changé d’avis mais il ne faut pas oublier que c’était le cas.

Je suis également étonné que ce réveil intervienne plus d’un an après. En janvier, je me souviens d’une grande conférence de presse de la CGPME dénonçant les effets annoncés de la réforme de la formation professionnelle et affirmant la volonté de la CGPME de mettre en place un observatoire pour vérifier ce nous disions à l’époque, ce qu’elle est en train de déployer actuellement.

Je suis donc désolé que la CGPME ait eu raison avant les autres, mais je suis encore plus désolé de la solitude dans laquelle elle s’est retrouvée à l’époque.

Désormais, les réveils sont douloureux, mais le constat existait il y a plus d’un an. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire mais il n’en demeure pas moins que je ne vois pas comment faire autrement que de préparer le prochain coup, chose que la CGPME est en train de faire.

6/ Selon vous, maintenant qu’il n’y a eu que 1 000 dossiers validés en 4 mois alors qu’il y en avait 50 000 par mois l’année dernière, l’Etat a-t-il pris conscience de cet effondrement ? Nous avons l’impression que le gouvernement ne comprend pas la réalité du terrain, partagez vous ce point de vue ?

Je suis interloqué que ce soit cette majorité qui ait laissé faire la disparition de la mutualisation, qui est quand même un principe de solidarité qui me paraît être une valeur essentielle, ou du moins celle qu’il fallait défendre. Je ne peu pas m’exprimer à la place du gouvernement mais je fais simplement le constat, qu’à partir du moment où l’on laisse filer la mutualisation du plan de formation au bénéfice des actions de formation pour les salariés des PME, évidemment un problème se pose.

7/ Nous pouvons nous demander si le gouvernement est fier de sa réforme, puisqu’il décale sans cesse sa campagne, et que c’est le MEDEF qui se doit de communiquer sur la réforme, ne trouvez vous pas que leur stratégie de communication soit étrange ?

Le gouvernement s’imagine sûrement qu’il s’agit d’un problème de tuyauterie et qu’une fois ce problème réglé, tout redeviendra comme avant. Je n’y crois absolument pas pour ma part, encore une fois, nous sommes dans un système d’une complexité jamais atteinte, et d’ici à ce que chaque français comprenne la façon de s’emparer du dispositif, le délai d’appropriation va être très long. Et quand je dis cela, je pense être en-dessous de la vérité, je suis plutôt dans le politiquement correct.

Je suis extrêmement désabusé sur cette question.

8/ Que peuvent faire les gens, les titulaires pour avoir leur formation ou les organismes de formation pour ne pas mourir ? Voyez-vous un conseil à leur donner ?

La CGPME n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot. Je le rappelle encore une fois, le 6 janvier 2015, la CGPME et les 5 organisations syndicales ont signé un avènement à l’accord constitutif d’AGEFOS PME, qui est le plus gros OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) français, instituant notamment un dispositif de contribution volontaire. L’idée est que l’on peut éviter des problèmes majeurs à un certain nombre de PME, à partir du moment où, nous sommes d’une part capables de prévoir et de gérer la dépense de formation au bénéfice de leurs salariés pour ne pas attendre le bilan à six ans et se retrouver face à un mur, et d’autre part, capables de recréer un système de mutualisation sur la base du volontariat.

Nous avons d’ailleurs été beaucoup critiqués par un certain nombre d’OPCA, ou en tout cas leurs présidents, qui sont dans un état qui confine à l’affolement général alors que la CGPME a ouvert une voie à la contribution volontaire parce que c’est à mon sens, une solution novatrice et efficace. Cette solution nécessite, de la part des OPCA, un véritable engagement ainsi qu’un accompagnement notamment dans le parcours administratif et juridique que représentent les nouvelles obligations légales sur la formation professionnelle, et peut permettre de conserver une dynamique.

Ce matin, j’étais à la réunion du plénière du COPANEF, où je représente la CGPME. Cette dernière vient de faire une nouvelle proposition qui consiste à anticiper sur les excédents de contribution au titre du compte personnel de formation, pour les réorienter vers le plan de formation des entreprises de 10 à 50 salariés, dans un système incitatif et vertueux qui procure un abonnement aux entreprises ayant investi dans la formation professionnelle au-delà de leur obligation légale. Cet abonnement est un abonnement du tiers, qui soit susceptible d’entraîner cette dynamique vertueuse que je viens de rappeler et pour lesquels nous avons largement travaillé. Jusqu’ici, je n’ai pas connu un accueil extraordinaire, la question est reportée au 7 juillet, et va être examinée.

Le MEDEF, avec la CFDT, a porté une proposition qui a été votée par le COPANEF ce matin, qui est d’orienter une partie des fonds vers la professionnalisation et notamment les périodes de professionnalisation qualifiantes ou certifiantes. C’est une réponse urgente et partielle mais elle n’est pas suffisante et n’est pas non plus de nature à engager une dynamique vertueuse.

La CGPME va donc continuer à porter sa proposition et à faire en sote qu’elle aboutisse à un système facile, lisible, et dans lequel le chef d’entreprise qui fait un effort, sait qu’il va être accompagné dans un système qui se doit de devenir un puissante levier de développement de son entreprise.

9/ Concernant les passages des tests, notamment dans les langues, pensez-vous que cela ait un sens ? Souhaitez-vous que les langues soient dans le socle commun de compétence ?

Je n’ai pas pour habitude de rentrer dans les dispositifs de formation pour une simple raison, et c’est la première valeur à laquelle est attachée la CGPME, la liberté de choix du chef d’entreprise et donc tous ces dispositifs qui viennent réduire la liberté du chef d’entreprise sont sa responsabilité et on veut que ça le reste. On a beaucoup de mal, et ce n’est pas moi qui m’exprimerait là-dessus.

En revanche, je peux vous dire qu’en ce qui concerne l’éligibilité des formations au compte personnel de formation, nous avons agi à l’envers, c’est-à-dire que nous aurions été bien inspirés de déterminer des critères d’éligibilité d’une formation, et de ne pas commencer à rentrer dans des listes avec un capharnaüm épouvantable qui n’a que très peu de sens.

Que les partenaires sociaux soient soucieux d’organiser des critères pour vérifier que l’argent est utilisé à bon escient, c’est leur rôle mais que nous ouvrions « le moteur et que nous allions régler l’écartement des soupapes », ce n’est pas notre rôle.

Ce qui est dramatique dans toutes ces questions, c’est que l’on s’aperçoit que l’on nous avait dit, dès le mois de janvier 2014, qu’il fallait des mesures de transition, et tout le monde a été sourd. Les partenaires sociaux autour de nous n’ont pas voulu en entendre parler, l’alpha et l’omega était la mise en place du compte personnel de formation, le gouvernement n’a pas voulu nous entendre sur cette question et c’est bien dommage car au fond, cette réforme est mal née et cumule l’inconvénient majeur de n’avoir été précédée d’aucune formule de transition. Je comprends donc effectivement le choc économique que reçoit la profession du côté des formateurs compte tenu de l’absence de dispositif transitoire.

Aujourd’hui, il faut essayer de voir comment, avec beaucoup de retard, on peut rattraper ces dispositifs transitoires qui ont été volontairement zappés par une majorité des partenaires sociaux et du côté du gouvernement. Il faut également réfléchir à l’avenir et, de grâce, il faut simplifier ! Il faut arrêter que des hauts fonctionnaires puissent penser qu’en tournant une molette de 3 crans d’un côté ils vont agir pour les chômeurs de plus de 55 ans et qu’en poussant un autre bouton ce sera pour les jeunes entre 16 et 18 ans. Tout ça est illusoire, ce n’est pas la réalité de l’entreprise, la réalité de l’entreprise, c’est essayer de trouver des collaborateurs, ce qui n’est pas toujours facile, qu’ils soient compétents, qu’ils puissent être formés pour progresser dans leurs compétences, et que l’on arrive à profiter des opportunités en terme d’économie et de marché. Là est la préoccupation des chefs d’entreprise de PME, et c’est ça qui m’intéresse.

10/ Dernière question, pensez-vous que des OPCA finiront par fermer si rien ne bouge ? N’était-ce pas une manière de les mettre de côté ?

 Encore une fois, je suis frappé par l’espèce de surdité qui a opéré. Le MEDEF, et son président vient de le rappeler la semaine dernière devant le premier ministre, avait la ferme volonté, exprimée au plus haut, de réduire les OPCA, de réduire leurs moyens organisationnels. Cette volonté a été exprimée, reprenez le communiqué de presse du MEDEF, c’est factuel donc l’affaire est claire de ce point de vue.

Aujourd’hui, il y a deux questions, la première, celle des OPCA, comment peuvent-ils résister à la crise, ils sont évidemment obligés de se repositionner et donc de proposer des nouveaux services, enfin pour la CGPME et pour l’OPCA qu’elle gère avec les partenaires sociaux, je viens de les exprimer elle a tout fait pour les mettre en place, au grand dam d’autres OPCA. Je pense qu’il faut se repositionner sur des nouveaux services, ce qui veut dire moins d’administration et beaucoup plus de proximité de terrain, il faut donc qu’il y est une mutation des compétences des collaborateurs des OPCA pour réussir à passer le cap de la réforme, là est l’enjeu.

Dans ce système hyper complexe, si l’on ne veut pas accompagner les chefs d’entreprise de TPE et de PME sur le terrain, effectivement c’est peine perdue, c’est un impératif.

La deuxième chose que je veux vous dire, il va falloir maintenant retravailler le dispositif, il y a quelque chose que nous n’avons pas bien fait dans cette affaire, nous avons centrifugé le chef d’entreprise, notamment en PME, et l’avons mis à la périphérie du dispositif.

Le dispositif de formation professionnelle ne peut fonctionner que si nous remettons le chef d’entreprise au cœur du dispositif. Je ne crois pas à un système qui marcherait en satellite de l’entreprise, ça ne peut fonctionner que si ce dispositif remet le chef d’entreprise de PME en son cœur. Et toutes nos propositions visent toujours à faire cela et je selon moi, s’il y a une réforme qui doit être faite, elle doit prendre en compte cette dimension là, c’est vraiment la priorité numéro 1, remettre le chef d’entreprise au cœur du dispositif.


Doper le compte personnel de formation ! #CPF

$
0
0

La ministre du Travail Myriam El Khomri a énuméré vendredi dernier deux « défis » pour sa secrétaire d’Etat à la Formation et à l’Apprentissage, Clotilde Valter : doper le compte personnel de formation (CPF) et former un million de personnes à la recherche d’un emploi dans les 12 mois.

« La formation et l’apprentissage sont bien sûr incontournables. Ils sont non seulement une clé essentielle pour faire reculer durablement le chômage, mais aussi pour accompagner le parcours professionnel de chacun », a dit la ministre lors de la cérémonie d’accueil de la secrétaire d’Etat à la Formation et à l’Apprentissage, un poste qui avait disparu depuis mars 2013.

Quelle feuille de route pour Clotilde Valter, auparavant secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la Simplification ? Augmenter les inscriptions au CPF. Lancé en janvier 2015, il compte 3 millions d’inscrits, selon Mme El Khomri qui estime qu’on « peut aller beaucoup plus loin ».

Autre « défi », le plan d’urgence pour l’emploi annoncé en janvier par François Hollande. Dans ce cadre, « un million de demandeurs d’emploi devront bénéficier dans les douze prochains mois d’une formation ».

Mme El Khomri a souligné que dans cette optique, « une réunion majeure » devait se tenir avec les présidents de régions et les partenaires sociaux le 29 février.

Mme Valter, de sont côté, a promis d’améliorer la « lisibilité » des dispositifs de formation et d’apprentissage.

« L’action publique est trop complexe pour le citoyen, pour l’entreprise », a-t-elle estimé.

« On a un problème de lisibilité » mais aussi « un problème d’efficacité ».

Elle a promis de travailler dans « le respect du dialogue social, des partenaires sociaux », méthode qui est « un des marqueurs du président de la République, du quinquennat », selon Mme Valter.

Sources : AFP le vendredi 

fleche-cpfQuelles sont les actions qui vont être mises en place ? Clotilde Valter va-t-elle simplifier le CPF ? Nous suivrons de très prêt les prochaines étapes et lui souhaitons pour le bien de la formation de réussir sa mission.

Les premières heures de CPF arrivent dans votre compte

$
0
0

Le mois de mars mars le temps des premier ajout automatique d’heure sur les comptes personnels de formation !

Votre compte d’heures vous permet de connaitre le nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation. Chaque année, lorsque vous avez une activité salariée de droit privé, votre compte est crédité automatiquement en heures, par l’intermédiaire de la déclaration sociale de votre employeur.

Contrairement à ce que pensaient las utilisateurs les heures de DIF ne se sont pas mis automatiquement sur le site officiel il a été demandé dans un premier temps aux entreprises de donner en janvier un décompte des heures DIF aux employés et ces derniers étaient invités à les enregistrer sur le site officiel créant ainsi une difficulté notoire mais pas insurmontable grâce au travail des OPCA. Cette transition assez maladroite à permis

Rappel : Qu’entend-on par compte d’heures ?

« Votre compte d’heures vous permet de connaitre le nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation.

L’inscription de vos heures de formation sur votre compte personnel de formation se fait annuellement. Elle s’effectue à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle vous avez acquis des droits. Ces heures viennent en complément des heures DIF que vous aurez inscrites sur le site. »

cpf-heures

Petit rappel sur les heures de CPF :

Types d’heures Modalités d’acquisition
Heures du compte personnel de formation Pour un temps plein

24 heures par an jusqu’à un palier de 120 heures

Puis 12 heures par an jusqu’au plafond global de 150 heures

Pour un temps partiel

Les heures sont calculées au prorata des heures travaillées

Heures en supplément pour les salariés à temps partiel Heures attribuées par accord d’entreprise ou par accord de branche professionnelle uniquement pour les personnes travaillant à temps partiel.

Ces heures sont prises en compte dans le calcul du plafond des 150 heures.

Heures supplémentaires pour les salariés des entreprises de 50 salariés et plus Heures attribuées si pendant six ans le salarié n’a pas bénéficié :

– de l’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans

– et d’au moins deux des trois mesures suivantes :

  • avoir suivi au moins une action de formation
  • avoir acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
  • avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Le nombre d’heures supplémentaires s’élève à :

  • 100 heures pour une personne salariée à temps plein
  • 130 heures pour une personne salariée à temps partiel

Ces heures n’entrent pas dans le calcul du plafond des 150 heures

Entretien exclusif avec Jean WEMAËRE | FFP

$
0
0
Jean WEMAËRE

Jean WEMAËRE – Président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

Si vous êtes un lecteur assidu de CPFormation vous connaissez certainement déjà Jean WEMAËRE avec qui nous avons pu récemment faire le point de la première année du CPF. Ci-dessous la retransmission de cet échange pour vous.

CPFormation : Quel regard portez-vous sur la mise en œuvre de la réforme et l’entrée en vigueur du Compte Personnel Formation, un an après ?

La FFP a soutenu et continue de soutenir les ambitions portées par la loi du 5 mars 2014. Cette réforme change notre secteur de manière profonde et durable. En consacrant la formation professionnelle comme un investissement et non une charge, elle invite l’ensemble des acteurs de notre économie à placer la valorisation du Capital humain au cœur de leur stratégie. Pour les individus, la création du Compte Personnel de Formation (CPF) répond également à une ambition forte : permettre à chacun, quel que soit son statut et sans nécessaire aval de son employeur, de bénéficier à son initiative de formations valorisables sur son CV.

La première moitié de l’année 2015 a été synonyme d’une baisse importante de l’activité de la formation

Cependant, l’entrée en application de la réforme a provoqué de grandes difficultés pour notre secteur. En avril 2015, on constatait une réelle situation d’attentisme sur le marché et un blocage du secteur de la formation. La première moitié de l’année 2015 a été synonyme d’une baisse importante de l’activité de la formation. Nous nous sommes fortement mobilisés pour relancer le développement des compétences et éviter la fragilisation durable d’un secteur de la formation qui porte 150.000 emplois et qui est essentiel pour la vitalité de l’ensemble de notre économie.

Cette mobilisation a permis une certaine prise de conscience des difficultés de mise en œuvre des nouveaux dispositifs, et notamment du CPF qui a été élargi aux formations linguistiques. Au 1er février 2016, c’est 260.000 demandes de formation qui avaient été validées au titre du CPF. Ce chiffre reste insatisfaisant. D’abord car il est largement inférieur aux 600.000 DIF qui étaient financés chaque année. En cette période de difficultés économiques et sociales, il est impératif que nous augmentions notre effort de formation. De plus, le CPF est à 80% mobilisé par des demandeurs d’emploi, il reste une promesse non tenue pour les salariés.

Pour véritablement améliorer l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés, certaines mesures simples peuvent être prises : simplifier la mobilisation du CPF et élargir les formations éligibles en particulier celles visant des compétences transversales. En outre, les entreprises et notamment les TPE/PME, doivent être encouragées à investir dans leur capital humain par la mise en place d’un mécanisme incitatif type crédit d’impôt qui pourrait être étendu aux particuliers.

CPFormation : Que pensez-vous du plan de formation de 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires :

Dès l’annonce de ce plan de formation de 500 000 demandeurs d’emploi, nous avons rencontré la Ministre du Travail Myriam EL KHOMRI pour l’assurer de l’entière mobilisation des organismes privés de formation pour la réussite de cet effort supplémentaire.

Pour que ces formations renforcent véritablement l’employabilité des personnes qui en bénéficieront la FFP a identifié plusieurs conditions de succès :

  • Etre au plus près des besoins des employeurs et des individus pour éviter les « stages-parking »: ces formations doivent permettre l’acquisition de compétences transversales essentielles à la mobilité et à l’employabilité afin de garantir des taux élevés d’insertion dans l’emploi en étant en lien avec les métiers en tension,
  • Réduire les délais d’entrée en formation des demandeurs d’emploi qui se situent actuellement entre 6 et 8 mois. Permettons-leur de prendre l’initiative de s’autoprescrire une formation avec une validation a posteriori par le financeur, à la condition que l’organisme soit engagé dans une démarche qualité (OPQF, NF, ISO) et réponde à un certain nombre de prérequis,
  • Elargir les certifications pouvant être financées par le CPF pour permettre l’accès à des formations plus courtes et déconnectées du calendrier scolaire.

Plus généralement, il est essentiel que les parcours de formation soient individualisés et mettent l’accent sur les modalités pédagogiques innovantes mixant présentiel/distanciel/collaboratif/alternance. Pour permettre à cette innovation de prendre toute son ampleur, un respect total des règles de la concurrence dans l’attribution des marchés doit être garanti.

CPFormation : Quels sont les chantiers à venir de la FFP ?

Nous devons avant tout continuer à défendre les ambitions portées par la loi du 5 mars 2014 pour un accès plus simple et plus large à la formation professionnelle pour chacun. Pour cela, il s’agit de faire plus largement confiance aux donneurs d’ordre et aux apprenants. C’est le message que nous avons adressé aux députés Jean-Patrick GILLE et Gérard CHERPION dans le cadre de leur évaluation de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014.

Très concrètement, il nous faut parler plus directement aux employeurs de l’importance de la formation professionnelle : investir dans le développement des compétences de ses collaborateurs est une nécessité. Le Capital humain de l’Entreprise est son 1er actif, c’est un moteur-clé de sa performance et un levier essentiel de son innovation, de sa compétitivité et de sa pérennité. C’est pourquoi nous devons outiller les entreprises, et notamment les PME, pour qu’elles s’approprient pleinement cet investissement. Nous dévoilerons prochainement à l’occasion d’un évènement de grande ampleur les outils que nous sommes en train de réaliser dans le cadre de groupes de travail pluripartites sur mission des Ministères de l’Economie et du Travail.

Nous devons enfin continuer à promouvoir l’innovation que porte notre secteur économique. L’innovation fait partie du quotidien des prestataires de formation qu’elle soit pédagogique ou technologique. L’intégration du numérique par le développement de solutions multi-modales (‘blended Learning’) est désormais largement répandu et permet des formations plus individualisées et ‘sur-mesure’ tout en garantissant l’acquisition réelle de compétences. Avec les progrès des neuro-sciences, il y a une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage. Grâce à leur proximité du tissu entrepreneurial et grâce à leurs modèles économiques agiles, les organismes de formation privés sont à l’avant-garde de ces évolutions.

Le CPF, une merveilleuse opportunité pour perfectionner son anglais

$
0
0

Un an après l’entrée en vigueur du compte personnel de formation, les salariés se forment toujours en priorité à l’anglais, loin devant la sécurité et le management. Cette tendance devrait se confirmer en 2016 pour 10 raisons :

  1. Les salariés ressentent de plus en plus le besoin de maîtriser la langue anglaise pour se différencier ou/et rester compétitif.
  2. La mobilité international des employés s’intensifie.
  3. La France s’apprête à battre un nouveau record mondial, cette année, avec une fréquentation touristique supérieure à 85 millions de touristes étrangers. 2015, vers une année record pour le tourisme français, Europe 1.
  4. Les employés n’ont plus besoin d’avoir l’accord de leur employeur pour se former si la formation est effectuée en dehors du temps de travail.
  5. La forte augmentation des formations à distance  qui permettent de se former en tête-à-tête par visioconférence le soir et le week-end.
  6. Les formations linguistiques durent entre 30 et 70H avec une moyenne de 40H en 2015 ce qui correspond plus raisonnablement à ce que les employés ont comme heures DIF (désormais CPF)
  7. 80% des documents professionnels sont en anglais Peut-on travailler sans parler anglais ?, le Monde
  8. L’anglais est une langue transverse utilisée pour communiquer avec un étranger qui n’est pas de langue maternelle anglaise exemple : japonais, chinois
  9. Et maintenant que les Beatles sont en Streaming sur les Spotify ou Deezer ça serait dommage ne n’y rien comprendre 😉 Les Beatles cartonnent en streaming, l’express
  10. « Brace yourself » (cf. games of throne) Vous comprenez ? Si non c’est le moment d’utiliser votre CPF !

Oui l’ensemble des employés n’ont pas encore tous pris en main le CPF mais l’anglais est bien le fer de lance du compte personnel de formation pour le grand bonheur des organismes de formations linguistiques qui ont tant souffert les 6 premiers mois de l’année 2015.

Autre bonne nouvelle les fonctionnaires devraient profiter du CPF en 2017 nos hommes politiques vont ainsi enfin pouvoir s’améliorer en anglais.

Les grandes tendances de la Formation Professionnelle en 2015

Avec le Baromètre de la Formation Professionnelle©, Place de la Formation propose de mieux cerner l’évolution des pratiques. Ce baromètre livre les tendances actuelles du marché de la formation et s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle : directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, organismes paritaires de collecte agrées…

Publié en début d’année, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année précédente.

baromètre_formation_professionnelle_2016

Les Langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement des demandes de formations

Les Langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement des demandes de formations émises par les entreprises, même si les demandes de formations en Langues ont fortement chuté par rapport à l’année dernière : 19,67% contre 26,52% en 2014. Cette chute des demandes de formations en langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. Pour rappel, la 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle© révélait que les langues représentaient 50,60% des demandes de salariés au titre du DIF !

La thématique Sécurité – Qualité la talonne de très près, représentant 18,72% des demandes. Arrivent sur la troisième marche du podium les formations concernant le Développement Personnel – Efficacité Professionnelle (8,90%), au coude à coude avec la thématique Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership (8,47%).

Suivent les thématiques Informatique (7,87%), Bureautique (6,29%), Commercial – Vente – Marketing (6,25%), la Comptabilité – Finance – Fiscalité (5,42%) les Ressources Humaines (3,09%) et la Logistique – Transports (2,37%).
Remarque : Le TOP 3 des thématiques les plus demandées en 2015 représente à lui seul près de la moitié de la totalité des demandes de formation des entreprises en 2015 (47,29%) !
Détails des formations en Langues en 2015

Sans surprise, c’est l’Anglais qui arrive en tête des thématiques de formations en Langues en 2015, avec 79% des demandes des entreprises. Suivent le Français (9%), l’Espagnol (6%), puis, plus rares, les demandes en Allemand, Italien, Hébreu, Arabe, Brésilien, Langues des signes, Chinois, Japonais (qui n’est toujours pas éligible au CPF), Russe…
L’année dernière, l’Anglais représentait 77% des demandes de formation en Langue.

baromètre_formation_professionnelle_2016_langues

L’évolution des tendances depuis 2012

Le tableau ci-dessous met en perspective l’évolution des tendances des demandes de formations sur les 4 dernières années (2012-2015).

Parmi les variations notoires, les demandes de formations en Langues ont chuté de -6,85% par rapport à l’année dernière. Comme expliqué plus haut, la chute des demandes de formations en Langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. A l’inverse, la thématique Sécurité – Qualité a attiré +9,21% des salariés formés cette année.

C’est également la mise en application de la réforme de la formation, qui explique la montée en flèche des demandes de formations obligatoires de la thématique Sécurité – Qualité, devenues prioritaires dans les entreprises ayant subi une réduction de leur budget formation.

baromètre_formation_professionnelle_2016_details_evolution

En savoir plus : Placedelaformation.com

CPF : salariés, profitez-en !

$
0
0

En 2015, 21 % des personnes qui ont bénéficié d’une formation dans le cadre du CPF étaient salariés, les autres étant demandeurs d’emploi. Et pourtant le CPF est un outil utile à chacun pour évoluer tout au long de sa vie professionnelle. N’attendez-vous pas d’être au chômage pour vous former !

Faire reconnaître vos compétences

Tout au long de votre carrière, vous allez développer des savoir-faire et des savoir-être qui pourraient être utiles de faire reconnaître par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). En activant votre CPF, vous pouvez entamer une démarche de VAE, et faire ainsi reconnaître vos compétences… pour une future promotion en interne ou une évolution professionnelle au sein d’une autre entreprise !

Renforcer vos compétences en langues

La France est la première destination mondiale touristique. Pourtant les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration peinent souvent à tenir une conversation brève en anglais ou dans une autre langue.

Dans de nombreux secteurs d’activités, avec la mondialisation, des compétences linguistiques renforcées permettent d’envisager des carrières à l’international ou des postes à plus grande responsabilité.

Dans le cadre du CPF, les demandes de formation en langues sont d’ailleurs en tête (TOEIC et BULATS). Et si vous envisagiez une remise à niveau pour booster votre carrière ?

Vous former en dehors du temps de travail 

La formation que vous souhaitez suivre peut se faire sur les heures de travail si vous obtenez l’autorisation de votre employeur (il a un mois pour vous donner sa réponse après avoir reçu votre demande écrite)… mais peut également s’envisager hors du temps de travail. Il n’est alors pas nécessaire d’en informer votre entreprise ou de lui demander l’autorisation.

Des formations à portée de clic

Pour faciliter votre recherche de formation, toutes les formations éligibles dans le cadre du CPF sont répertoriés sur le site public www.moncompteformation.gouv.fr dans la rubrique « Je cherche une formation ».

Viewing all 59 articles
Browse latest View live




Latest Images